Selon des sources provenant de ses avocats et des services pénitentiaires, l’opposant Ousmane Sonko a été admis en réanimation dans la nuit du 16 au 17 Août 2023. Depuis plusieurs jours déjà, l’état de santé du maire de Ziguinchor était alarmant.
Alors que l’opposant Ousmane Sonko alertait sur son éventuelle arrestation dans le cadre de sa condamnation par contumace dans l’affaire dite « sweet beauty », il a plutôt été mis en détention le 31 Juillet 2023 d’abord pour « violence et vol de téléphone d’un agent des forces de l’ordre », avant d’être inculpé avec mandat de dépôt pour plusieurs autres chefs d’accusation.
Dès son arrestation, le maire de Ziguinchor a entamé une grève de la faim suivie par d’autres détenus politiques qui ont entendu son appel dans ce sens.
Cependant depuis le 6 Août, il a dû être conduit à l’hôpital pour des soins en raison de la dégradation de son état de santé. Et selon les dernières informations fournies par ses conseils, il serait en réanimation actuellement.
Ces derniers ont d’ailleurs indiqué qu’ils comptent saisir le groupe de travail des Nations-Unies, la Commission Européenne et le Parlement Européen sur d’éventuelles sanctions à l’égard des autorités sénégalaises pour le traitement réservé à leur client.
2 thoughts on “Sénégal–Ousmane Sonko admis en réanimation”