25 C
Canada
Friday, May 3, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-«Kpatcha Gnassingbé est en bonne forme, juge son médecin personnel »

Togo-«Kpatcha Gnassingbé est en bonne forme, juge son médecin personnel »

Le demi-frère de Faure Gnassingbé, évacué au Gabon, entre-temps, pour, dit-on, des soins appropriés, est de retour depuis quelques jours au bercail, toujours privé de liberté. Aujourd’hui quel est son état ?

Une publication de radio France internationale (RFI), sur son site internet, tente rassurer, la précision que « Kpatcha Gnassingbé est en bonne forme » selon « son médecin personnel ». Lisez plutôt l’article du confrère.

« Togo: Kpatcha Gnassingbé, demi-frère du président, de retour à Lomé

L’ancien ministre de la Défense, incarcéré depuis 14 ans pour « atteinte à la sureté de l’État », avait été évacué à Libreville, au Gabon, en mars dernier pour raisons sanitaires. Selon des sources médicales, dès son arrivée à Lomé, il a été hospitalisé de nouveau au pavillon militaire du CHU Sylvanus Olympio. Ses proches espèrent qu’à l’issue de ses soins, Kpatcha Gnassingbé sera définitivement libéré.

Kpatcha Gnassingbé est en bonne forme, juge son médecin personnel, qui l’a revu plusieurs fois depuis son retour au pavillon militaire du CHU de Lomé, fin juillet.

Âgé de 53 ans, le demi-frère du chef de l’État a été opéré au Gabon pour améliorer des problèmes circulatoires qui lui avaient fait risquer l’amputation au Togo, selon son thérapeute, le Dr Michel Assang Dossim, confiant dans une libération prochaine de son patient, à l’issue des soins de consolidation.

Maître Kpandé Azaré a le même vœu pour son client. La longue hospitalisation de Kpatcha Gnassingbé illustre selon l’avocat le fait que son incarcération lui a été néfaste.

Abi Ati et Casimir Dontema, incarcérés respectivement à la prison d’Atakpamé et de Sokodé, après avoir été, comme Kpatcha Gnassingbé, condamnés à 20 ans de prison en 2010 pour complot contre le chef de l’État, ce qu’ils ont toujours nié, souffrent également de maladies cardiaques ou pulmonaires ».

Rfi.fr/fr

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.