25 C
Canada
Saturday, May 18, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Les associations civiles peuvent maintenant s'enregistrer en ligne

Togo-Les associations civiles peuvent maintenant s’enregistrer en ligne

Après avoir introduit la dématérialisation pour l’établissement des casiers judiciaires, des passeports, des cartes de séjour et des duplicatas de certificats de nationalité, une étape de plus est franchie avec la possibilité de déclarer des associations civiles au Togo via le portail national des services administratifs numérisés.

Cette nouvelle avancée a été annoncée le jeudi 24 août par le ministère en charge de l’Administration territoriale, marquant le lancement d’une phase pilote de trois mois pour cette initiative.

Dans les détails, les individus ou les groupes, quel que soit leur lieu de résidence, souhaitant officialiser une association civile et obtenir une reconnaissance légale, peuvent désormais entreprendre cette démarche en ligne.

Les usagers auront dans un premier temps la possibilité de remplir les formulaires en ligne et de procéder au paiement des frais d’étude de dossier. La deuxième étape consistera à soumettre physiquement le dossier final validé par les services du ministère.

Cette facilité est pour l’instant accessible à quatre catégories d’associations, à savoir les associations sportives, les sociétés coopératives (SCOOP), les syndicats et les associations étrangères. “Le service en ligne sera, par la suite, peu à peu étendu aux autres catégories”, a souligné le ministère.

Depuis son lancement il y a un peu plus d’un an, le nouveau portail a déjà enregistré plus de 10 000 demandes selon les chiffres gouvernementaux.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.