25 C
Canada
Sunday, April 28, 2024
Accueil ACTUALITES Algérie - L’ONU au secours des membres du Hirak

Algérie – L’ONU au secours des membres du Hirak

L’Organisation des Nations unies (ONU) appelle Alger à faire en sorte que les condamnés du Hirak, un mouvement pro-démocratie, soient graciés et que la liberté d’expression et de manifestation soit une réalité.

L’appel vient de Clément Voule, rapporteur sur les droits à la liberté de réunion et d’association des Nations unies. Ce mardi 26 septembre, il a exhorté « le gouvernement (à) s’attaquer au climat de peur provoqué par une série d’inculpations à l’encontre d’individus, d’associations, de syndicats et de partis politiques en vertu de lois excessivement restrictives, y compris une loi antiterroriste contraire aux obligations internationales de l’Algérie » et à « assouplir les restrictions strictes imposées aux rassemblement et aux associations » dans le pays.

Selon l’expert onusien, toutes les poursuites enclenchées contre les membres du Hirak doivent être abandonnées et que ceux qui sont condamnés graciés, demandant également que la Constitution soit alignée sur « le droit international relatif aux droits humains ».

Les résultats des travaux du rapporteur spécial des Nations unies seront présentés aux membres du Conseil des droits de l’homme de l’organisation internationale en juin prochain, en 2024 donc.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.