25 C
Canada
Friday, April 12, 2024
Accueil ACTUALITES Mali-Le colonel Assimi Goïta rallonge la durée de la transition

Mali-Le colonel Assimi Goïta rallonge la durée de la transition

En reportant l’élection présidentielle, programmée initialement sur février prochain, à une date ultérieure sans plus de précision, c’est le pouvoir du colonel Assimi Goïta qui se prolonge.

Au Mali, l’élection présidentielle n’aura plus lieu en février 2024. Elle est repoussée à une date non encore arrêtée. De facto, la junte restera encore au pouvoir. Jusqu’à quand?

Pour justifier le report, les nouvelles autorités maliennes avancent plusieurs raisons : elles vont de l’introduction de nouveaux dispositifs du code électoral dans la Constitution au problème du fichier électoral à plusieurs autres dysfonctionnements.

Bien que ces difficultés soient réelles, selon certains observateurs, elles ne seraient pas de nature à empêcher la tenue effective du scrutin à la date initialement arrêtée si tant est que le colonel Assimi Goïta et sa suite sont décidés à aller aux élections, et céder le pouvoir aux civils comme ils l’ont clamé après leur coup d’Etat.

La junte au pouvoir au Mali est parti pour y rester le plus longtemps possible, soupçonnent ses détracteurs. Et le report de la présidentielle ferait partie des manœuvres mises en branle pour parvenir à ses fins.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.