Burkina Faso : Capitaine Ibrahima Traoré, entre commander une compagnie et un pays de 23 millions d’habitants, ce que pense Gerry Taama

Il pleut à Lomé et on a coupé le courant. J’ai la flemme de faire allumer le groupe donc je vais dire ce que je pense de ce capitaine, pour passer le temps. Attention, ça va être long.

Il faut reconnaître au capitaine Ibrahim Traoré un mérite, c’est son cran. Faire un coup d’Etat militaire à 34 ans alors que les anciens sont là, il faut en avoir dans le pantalon, même s’il n’est ni le premier militaire à le faire à ce grade, ni le grade le plus bas dans cette situation. Mais il fallait le faire et il faut du cran pour cela.

Il dégage un certain charisme, ça aussi c’est certain. Il s’exprime bien, dispose d’une certaine culture. J’ai quitté l’armée à 33 ans quand je passais capitaine, et je dois dire que sur certains plans, j’étais comme lui à cet âge. Et c’est là le principal problème. Une bonne partie des faiblesses que je lui trouve, je les aurais certainement eues si j’avais été propulsé à la tête d’un pays africain. Aujourd’hui, avec mon expérience politique, certainement pas.

Voici donc pour vous, les sept plaies du capitaine IB, en référence aux dix plaies de l’Égypte dans la bible.

  1. Le désir obsessionnel de mimer Sankara

De mon point de vue, il veut incarner Sankara, en recherchant systématique la petite phrase qui fait mouche, en entretenant cette petite moustache qu’il n’avait pas à sa  prise de pouvoir, en gardant ce béret rouge alors qu’il est artilleur et non breveté parachutiste (je suis parachutiste), en conservant, comme sur la photo, un gilet pare-balle alors qu’il est au bureau, ce cache-cou utilisé pour se protéger des rayons UV, ou le cache nez pour masquer son identité là où tout le monde le reconnaît, ces gants de combats quand on est pas au combat. Dans les milieux militaires professionnels, tout le monde rit de ça. Tout est une mise en scène perpétuelle chez IB. On peut en rire, mais il a 34 ans, et c’est normal de faire un peu le Rambo à cet âge.

2. La servilité ubuesque face à Poutine

Il a été durant ses études militant de l’Association nationale des étudiants du Burkina (ANEB), une organisation estudiantine d’inspiration marxiste, ceci explique peut-être son admiration sans borne pour Poutine. Devant le président russe, il a dit des énormités, que personne n’a relevées par excuse pour son âge. Il dit à Poutine que le peuple burkinabè et lui-même le soutiennent dans son opération militaire spéciale. Aucun dirigeant du monde n’a jamais annoncé soutenir l’opération militaires spéciale, pas même la Biélorussie. Heureusement que Goita a juste appelé à la paix. Ensuite il annonce à Poutine qu’un coup d’Etat vient de se faire au Niger, et qu’il faudra qu’il aide là-bas aussi, comme si c’est Poutine qui était le protecteur des coups d’Etat en Afrique. Il dit ensuite qu’il est temps de tourner dos aux partenaires traditionnels et impérialistes pour dealer avec uniquement la Russie. (Je n’ai pas le temps de développer). Tiens, j’oubliais, la plus énorme de ces déclarations est qu’il demande une centrale nucléaire à Poutine. Si seulement s’il pouvait savoir toute la technologie et les contraintes d’une centrale nucléaire. Donc naïveté. Je voyais Poutine ricaner d’un œil. Ah, ces Africains qu’il devrait se dire. Mais c’est normal, le capitaine est si jeune.

3. La dérive autoritaire


Aujourd’hui, au nom de la lutte contre le terrorisme, presque toutes les libertés sont suspendues. Plus de liberté de presse, d’activités politiques, de manifestations publiques. Tout le monde regarde dans une seule direction. Contrairement à Goita qui a su s’entourer de politiciens chevronnés qui font les politiciens à sa place, IB est le chef suprême. On n’entend personne d’autres. C’est la naissance d’un dictateur à l’africaine.

4. Les mauvais choix économiques

En décidant de tourner dos aux ressources de l’Europe et de l’Occident (ce qui est courageux), il se retrouve en face de difficultés budgétaires importantes. Aujourd’hui le pays croule sous les taxes et la grogne commence par être perceptible, alors que les dépenses militaires grimpent. La mobilisation des ressources internes ne suit plus depuis quelque mois. Les investisseurs sous-régionaux suivent encore un peu, mais le Mali a décroché ce mois et le Burkina va suivre. Trouver l’argent pour faire la guerre va être de plus en plus difficile. N’oublions pas que les Russes n’aident pas, ils vendent, parfois à crédit. Ils ne donnent pas cadeau.

5. L’assistance alimentaire incompréhensible au Niger

D’après ce que j’ai lu, beaucoup de burkinabè n’ont pas compris au nom de quoi il a convoyé 300 camions remplis d’aide alimentaire, avec une escorte militaire au Niger alors que ses compatriotes meurent de faim.

6. La co-belligérance dans la crise nigérienne

En décidant de se constituer co-belligérant dans le conflit nigérien alors que ces coups d’Etat n’ont rien à voir ensemble, le Burkina Faso s’est attiré les foudres d’une certaine communauté internationale alors que les gens les avaient à la bonne. Suppression des visas avec Schengen et possibles nouvelles sanctions de la Cedeao. Les effets négatifs sur l’économie et la diaspora burkinabè sont énormes, alors que personne ne lui demandait rien. Il veut envoyer des militaires au Niger alors que les terroristes massacrent ses honnêtes citoyens dans son pays.

7. Pour finir, la stratégie militaire contestable

Les guerres asymétriques se gagnent par des accords de paix, non pas par la fortune des armes. En misant sa stratégie exclusivement sur le combat armé sans aucune discussion possible avec les groupes armés, il se met dans une impasse. Je discute souvent avec des amis burkinabè. En mars 2023, ils estimaient que 40 % du pays étaient aux mains des terroristes. En juillet, ils pensent que les terroristes sont passés à 60%. J’en parlerai dans un autre article.

Voilà selon moi les sept plaies du brillant capitaine IB. C’est mon avis et je ne suis pas Dieu. Vous pouvez commenter comme c’est le cas toujours et c’est même encouragé, mais restez courtois et pondérés, sinon mon équipe vire. Je ne vais pas être dans ma maison et me voir insulter sans rien dire.

Ma conclusion pour le cas Ib est, et je le crains, un destin similaire à Sankara, même si je ne lui souhaite pas un coup d’Etat. Mais il finira par être critiqué par ses propres compatriotes qui ne verront pas la paix mais la misère s’installer davantage  D’abord parce qu’il mène ses gars à la dure et il y’a un Compaoré tapis dans l’ombre. Pourquoi un militaire burkinabè irait-il mourir au Niger pour affronter des troupes de la Cedeao dans une guerre qui ne le concerne pas ? La seconde raison est qu’un tel dictateur en herbe ne peut pas imaginer jouer d’autres rôles que celui de président dans son pays. Donc il va s’accrocher. C’est une vocation messianique chez ces gens-là. Mais j’espère que je me trompe. Seul le temps nous dira. Mais je prie pour la paix au Burkina Faso.

Bref, la pluie est finie eu j’ai allumé le groupe électrogène (je n’ai jamais compris pourquoi on coupe le courant quand il pleut). Je vais donc retourner regarder les matchs de premier league. Si j’ai le temps, je répondrai à quelques commentaires. Ceux qui insultent. Dehors, sans pitié. Personne ne me paye la connexion.

Pour la paix en Afrique, avec des instruments démocratiques. Vivants.

Gerry Taama

0 thoughts on “Burkina Faso : Capitaine Ibrahima Traoré, entre commander une compagnie et un pays de 23 millions d’habitants, ce que pense Gerry Taama

  1. Lamentable vos commentaires. Lançez- vous dans l’aventure au Togo. Et on verra si vous serez à la hauteur de IB.
    🇹🇬💚💛❤️

    1. Je ne m’invite pas dans ce genre de débat, mais pour la première fois je vais le faire. Nous avons un sérieux problème au Togo. Pourquoi nous n’acceptons pas le débat constructif ?
      Gery Tama n’as fais que exprimer son opinión. La courtoisie voudrait qu’on respect l’opinion d’une personne. On ne critique pas l’opinion d’une personne mes amis. C’est son opinion et cela n’engage que lui. 

      1. Il y a tellement des gens ici qui déverse les haines. Si ça peut leur faire du bien, tant mieux. Taama a argumenté sauf que les “chieurs” d’insultes eux ne sont même pas capables de le faire si ce n’est leur coté “gourisme”. Raison pour laquelle l’Afrique n’avancera pas. Dans les années 90, ils l’ont fait avec Gilchrist juste parce qu’il fallait le faire.

      2. Ils sont incapable d’avancer un seul argument mais ils deversent des dizaines d’insultes. C’est ca l’africains d’hier et d’aujurdhui. Je crains la destine de la generation future.

  2. Jerry Taméa est jaloux de IB. Lui un poltron et faux qui se dit opposant alors qu’il est podozant. Voici plus de 50 ans que le Togo est regenté par une mafia. Qu’a-t-il fait lui qui se dit donneur de leçon. Pfff circulez il n’y a rien dans son posting

    1. Oui mon frère, c’est assez évident que ce bidasse corrompu de Gerry SOTOME Tamea est très jaloux du capitaine Ibrahim Traore. Ce sont toujours les incapables et incompétents qui font du bruit. Gerry Tamea, fais la même chose au Togo et on pourra te comparer au capitaine Ibrahim Traore, arrête de critiquer pour critiquer !!!

      1. Ali Bongo nous a tous demandé mercredi dernier de faire du bruit y compris Gerry. Alors Gerry Tamma fait un bruit inutile a la demande d’Ali Bongo.

        Gerry Tamma, tu n’arrives même pas a la cheville du vaillant fils d’Afrique Ibrahim Traoré. Alors, tais-toi et mange dans ton RPT. Mais, Gerry Tamaa, tu vas bientot commencer a vomir ce que tu as mangé au RPT.

  3. Jerry Tamea avec ses analyses d’un petit lettré cherche toujours à vouloir impressionner les gens avec des propos sans fond. Ce petit homme qui a réussi à intégrer l’école des officiers grâce à leur racisme et discrimination clanique qui consiste à dire que le pouvoir appartient aux gens du nord et de facto les officiers de l’armée togolaise doivent venir du Nord, insulte notre intelligence. J’ai mon frère qui a fait l’université avec Jerry. Mon frère m’a dit qu’il était médiocre mais avev les passe-passes claniques, il est devenu officier. Moi je demande juste que le Togo soit démantelé en territoire des ethnies qui peuplent le pays. A partir de là chaque ethnie regagne son territoire pour s’occuper de son développement. Je le souhaite vivement. Le Togo doit être divisé.

    1. Très très grand merci 🙏 mon frère pour ta sortie. Que Dieu te bénisse d avoir eu le courage et l honnêteté intellectuelle de dire tout haut ce que tu viens de dire. Pure et tragique vérité
      👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿

    2. Encore un cancre qui dit réfléchir. Vous êtes des spécimens dans ce pays, après ils viendront vous chanter panafricanisme des demi-lettrés.

      Africa et togotowo, pouah!!

    1. C’est ça, cher compatriote !!! Ça montre que ce bidasse de Gerry Tamea est très con !!! Avec sonaalaire mirobolant de député fainéant du système RPT-UNIR, on sait qu’il peut s’offrir un groupe électrogène. Il n’avait donc pas besoin de le crier à tue-tête !!! Mais hélas, Gerry Taama est trop con pour comprendre cette petite règle de bienséance !!!

  4. Un autre nullard qui se lance des fleurs et qui veut se la pèter plus haut que son trou de ..
    Non mais ce bouffon de Gerry Taama aka Taméa pense qu’il courageux lui en cherchant à se comparer à quelqu’un d’autre?
    Toi tu as fait quoi de bon dans ce pays ?
    Tu mérites une fessée
    Ce bouffon de journaleux paresseux Ahongblé Haka , cesse d’aller prendre les choses sur la page “facemouton” de bouffon Taméa pour venir nous le servir comme article.
    Tout ce que le paresseux journaleux Ahongbé Haka sait faire c’est de se promener sur les réseaux pour faire du copier coller… Monsieur bouge ton paresseux c** et va sur le terrain , c’est là-bas qu’il y a des faits sociaux , économiques, politiques etc…

  5. On te dis que tu es vilain mais tu continue a parler et a ecrire voila que tu viens de deverser qlq choses de vilain encore vas te cacher gerry commercant politique

  6. Gerry, ta sortie sent fort la JALOUSIE, tu es toi aussi officier, peux tu t’affirmer, t’afficher, t’assumer, autrement dit prendre le pouvoir et tourner dos à l’occident de leur desiderata ? conscientiser la masse du danger de l’impérialisme et ses valets locaux ?

    Tourner résolument le pays vers les nouveaux pays emmergeants puissants ? où est le mal ? La flamme SANKARA qu’il re-allume te gêne ? Sa détermination d’aller avec Poutine, ses discours révolutionnaire patriotiques te gênent ?

    Je te signale que début d’année prochaine, il sera reçu par Kim Jong, et c’est de la que les choses sérieuses vont commencer en Afrique de l’ouest pour enterrer définitivement l’impérialisme, en tout cas dans notre sous région ouest africaine.

    Le Désordre, le Chao a trop duré, IB, c’est l’espoir de toute l’Afrique, IB, c’est SANKARA THOMAS RÉ-INCARNÉ.

    Longue vie à IB pour l’émergence du Pays des Hommes Intègres.

    1. Qu’il essaie d’abord de libérer son pays des groupes terroristes qui font la pluie et le beau temps sur les 2/3 du territoire avant de prétendre pouvoir être “l’espoir de l’Afrique”…..N’importe quoi 🤣🤣🤣🤣

  7. comment ce vendu ose t-il se comparer à IB ?
    Le gars n’est pas un capitaine de salon, il va sur le terrain, on le voit. Et qu’il soit en berré rouge, c’est ton problème?

  8. Il va demander davantage d’aide militaire a la Russie pour combattre le terrorisme. Et comme c’est mentionne dans l’article que la Russie n’aide pas mais vend a credit, on sait bien qui s’enrichit et s’enrichira davantage plus il y a des attaques terroristes. Vous croyez que les Russes ont interet que les terroriste soient completement elimines? Quelle est l’interet de la Russie que l’Afrique soit developpe?

    1. Ne perdez pas votre temps à raisonner des émotifs friands de démagogie et populisme bon marché…..Laissez les délirer dans leur ghetto mental.

  9. Le destin a voulu que le president burkina arrive au pouvoir a 34 ans comme son predecesseur Sankara. S’ il imite Sankara, cela va de soi. Et ce n’ est pas une faute. Beaucoup d’ Africains comme moi ont ete fascines dans leur enfance par Sankara, Kaddafi, Lumumba etc…
    Predire que le president burkina deviendra un dictateur est pour moi un proces d’intention ou un proces de caracteres ou de caracteristiques. On peut se passer de cette prophetie et juger la personne sur les resultats.
    Qu’ il porte les accoutrements de combats au bureau ou au resto, cela n’ a pas d’ importance sur la guerre contre les terroristes. Vous meme, Mr Gerry, vous avez votre style d’ habillement. Souvenez- vous de vos vestes sur les photos publiees il y a quelques mois sur les reseaux sociaux. C’ est votre style et Ibrahim Traore a son style. La ou vous portez vos vestes specialement cousues, lui, il porte sa tenue militaire et leurs accessoires. Cela va de soi.
    Certes sa jeunesse peut le conduire a faire des erreurs; mais qui peut vivre sans erreur? De plus je pense qu’ il est un intellectuel et qu’ il devrait tirer lecons des erreurs de ces predecesseurs.
    Lorsque Sankara etait en visite en URSS et il a visite le centre spatial, il a dit tout est merveilleux. Mais ce serait meilleur s’ il y a un Africain dans les vaisseaux spatiaux. Si Ibrahim Traore demande un central nucleaire, quoi de surprenant. Il faut oser; Oser briser les barrieres mentales et technologiques.
    Contrairement a vous, je ne crains pas qu’ il soit tue par les vallets locaux, mais plutot qu’ il poursuit et termine le travail laisse par le capitaine Sankara.
    Merci honorable depute pour votre comprehension.

  10. Nous les burkinabés préférons IB avec ces charactéristiques que vous appélez “plaies”. C’est exactement ces “plaies” que nous aimerions voir en nos dirigeants.Désormais s’il pleut et que vous n’avez vraiment rien à faire et vous n’avez pas sommeil, moi je vous propose de réfléchir à comment faire pour améliorer la vie des Togolais parce que j’ai beaucoup d’amis làbas.

    1. Merci cher frère on est ensemble, l’Afrique va gagner, le Burkina Faso, pays des Hommes Intègre va gagner

  11. Je crains que ce Gerry Taama soit lui même ce qu’il prête à IT. Un dictateur qui je supporte pas la contradiction.
    Il ne comprends pas pourquoi le Burkina volerait au secours du Niger, mais il comprend très bien pourquoi les occidentaux volent au secours de l’Ukraine.
    Sa sortie me conforte dans ce que je pense depuis un moment.
    Le formatage reçu par les quinquagenaires africains et plus âgés les disqualifient pour diriger l’Afrique de demain avec les défis de notre époque

  12. J’invite Icilome.com à cesser de relayer les publications de ce bidasse stupide fils de pute et mangeur de “djakpata” Gerty Taama qui ne fait que critiquer ce que lui-même ne sait pas faire. Avant de critiquer il faut savoir de quoi on parle d’abord !!!

  13. C’est qui Gerry, il est personne si ce n’est accolé au pouvoir de Faure pour exister. Gerry c’est du vide, il brasse du vent depuis toujours en laissant croire qu’il est quelqu’un et qu’il fait quelque chose. Quelqu’un ici se rappelle d’un acte de ce Gerry? Ey bah personne.
    Pour revenir au jeune Capitaine, son commentaire relève de la pure jalousie. Le jeune Capitaine est pragmatique et a eu un discours sans langue de bois pour ne pas dire un discours vrai. Il n’est d’ailleurs pas un politicien pour tenir des discours biaisé comme nous en entendons le plus souvent, il a été dans le vif du sujet et sans détour, c’est ce en quoi on reconnait un Homme.
    Il tient bien la barre pour le moment et il fera certainement des erreurs mais à Lomé , des erreurs sont faites depuis 53 ans sans que Gerry ne soit en mesure de les commenter. De grâce, dite lui qu’il ôte d’abord la paille dans son œil avant de vouloir franchir une quelconque frontière pour son commentaire jaloux.
    PS: Quand on veut combattre plus fort que soi, on fait appel à un fort.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *