25 C
Canada
Friday, May 3, 2024
Accueil ACTUALITES Gabon: Noureddin, fils de l’ex-président Ali Bongo, emprisonné

Gabon: Noureddin, fils de l’ex-président Ali Bongo, emprisonné

Noureddin Bongo,  fils de l’ancien président, accusé de « haute trahison » et de « corruption active », est derrière les barreaux. Il a passé sa première nuit à la prison centrale de Libreville.

Fils d’Ali Bongo Ondimba, déchu de son pouvoir depuis le 30 août, fut l’un des hommes forts du régime renversé par le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Coordinateur à la présidence, puis conseiller stratégique de son géniteur au Parti démocratique gabonais (PDG), alors parti présidentiel, vit désormais à « Sans famille », le surnom donné à la prison centrale de la capitale gabonaise.

André-Patrick Roponat, le procureur de Libreville, l’accuse notamment de « haute trahison » et de « corruption active ».

Le fils de l’ancien chef de l’Etat n’est pas la seule personnalité de l’ancien régime à être dans de beaux draps. Ils sont au moins une dizaine à être auditionnés, accusés de « haute trahison contre les institutions », de « détournement de fonds publics », de « malversation financière internationale en bande organisée », de « faux et usage de faux », de « falsification de la signature du président », de « corruption active », de  « trafic de stupéfiants ».

La plupart de ces derniers, après qu’ils ont été auditionnés, sont placés sous mandat de dépôts et déférés en prison. Certains sont placés en résidence surveillée.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Thompsonwai4535
Thompsonwai4535
September 20, 2023 11:17 am

Il faut les remplir de plomb! Bang ! Bang ! Bang !

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.