25 C
Canada
Saturday, May 4, 2024
Accueil ACTUALITES Guinée–Bissau – La sécurité du Chef de l’Etat Embalo renforcée

Guinée–Bissau – La sécurité du Chef de l’Etat Embalo renforcée

Les remaniements au sein des forces armées africaines suivent la courbe d’évolution des coups d’Etats militaires menés généralement par les responsables de sécurité des Chefs d’Etats. Le Président bissau-guinéen vient de renforcer sa propre sécurité en nommant deux nouveaux généraux à la tête dudit service.

Lundi 04 Septembre 2023, les Généraux Tomas Djassi et Horta Inta ont pris fonction respectivement comme Chef de la sécurité présidentielle et Chef d’état-major particulier du Président de la République de Guinée-Bissau. La cérémonie de leur investiture s’est déroulée en présence du Chef de l’Etat, Sissoco Embalo.

Cela fait plus d’une dizaine d’années que ces deux postes n’étaient plus pourvus dans l’organigramme de la sécurité présidentielle. Aussi est-il difficile de nier que ces nouvelles nominations n’ont aucun rapport avec la vague de coups d’Etats militaires qui frappe le continent africain.

D’ailleurs sur la question, le président bissau-guinéen n’a pas mâché ses mots à l’endroit de son nouveau Chef de sécurité : « C’est vrai que les coups d’État perpétrés par les officiers responsables de la sécurité présidentielle sont devenus une mode. Mais si Tomas [Djassi] s’aventure à [mener] un tel projet, nous allons nous battre longtemps ».

Alors qu’il est souvent évoqué une tentative de coup d’Etat en début du mois de Février 2022, une initiative qui aurait échoué grâce à la Garde Nationale dirigée en ce moment par le Général Tomas Djassi, Sissoco Embalo s’est voulu rassurant devant la presse : « Pour parler sérieusement, je vous rassure qu’il n’y aura ni 2 février ni 3 février. Tout mouvement suspect aura une réplique adéquate ».

8 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
8 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
El Niño
El Niño
September 6, 2023 12:14 pm

Petit guignol Embalo, si tu déconnes, tu seras Bazoumé. Peu importe le renforcement de ta sécurité, il y aura toujours des failles.

Tony
Tony
September 6, 2023 12:30 pm

Ces nominations sont en rapport avec la defaite total de la mouvance presidentiel au derniere elections son parti n’a que 29 deputes a l’assemblee nationale contre 54 deputes pour l’opposition donc nous avons un president opposant et bientot les elections presidentiels Nous nous voulons aucune violence d’etat a traver les faux complots pour se maintenir au pouvoir..Dans un systeme democratique l’armee est diriger par un civile democratiquement Elu.. C’est comme au Togo la nomination des militaries ministres prefets sous-prefets Directeurs chef de cabinet etc..

Là-bas Lomé
September 7, 2023 3:29 am
Reply to  Tony

Oui c’est ça mon frère. Ce général de pacotille Umaro Embalo Sissoco sait qu’il est à la fin de son règne et il fait diversion. Personne ne veut faire un coup d’état à ce président en fin de parcours qui sait qu’il perdra les prochaines élections présidentielles.

FURKAS
FURKAS
September 6, 2023 1:03 pm

S’il ne se reproche rien de corruption, de detournement et prend en charge l’interêt de son peuple et generallement Celui de l’Afrique, il ne doit pas avoir peur.
Mais à voir ses actions, il se reproche deja quelque chose. Tôt ou tard, ça arrivera.

Helim
Helim
September 6, 2023 3:24 pm
Reply to  FURKAS

Si vous connaissiez ce pays, vous comprendrez la désolation des guerres et coups d’état.

Constante d'Euler
Constante d'Euler
September 6, 2023 3:23 pm

Ce type est une bite ! Il ne perd rien pour attendre. Les militaires vont le débander bientôt.

Là-bas Lomé
September 7, 2023 3:30 am

Lolll 😂 😂 😂

Là-bas Lomé
September 7, 2023 5:33 pm

Emballo emballage, bientôt toi aussi tu viendras nous dire: Make noise!!! Et moi je te dirai, en paraphrasant le vieux sénile américain bidet. What a stupid fucking son of bitch !!! Désolé, je ne sais pas comment dire tout ça en portugais.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.