25 C
Canada
Monday, May 6, 2024
Accueil ACTUALITES Gabon-Faustin Touadéra, médiateur régional pour restaurer la stabilité

Gabon-Faustin Touadéra, médiateur régional pour restaurer la stabilité

Le président de la transition au Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a reçu le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, désigné médiateur régional par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) à la suite du récent coup d’État contre Ali Bongo Ondimba.

À l’issue de la rencontre de mardi, le chef de l’État centrafricain a déclaré avoir pour mission « d’engager des pourparlers » avec « tous les acteurs gabonais et les partenaires du pays » pour assurer « un retour rapide à l’ordre constitutionnel ».

Après avoir condamné le coup d’État, la CEEAC a suspendu le Gabon de ses instances, mais elle privilégie désormais la diplomatie pour restaurer l’ordre constitutionnel dans le pays d’Ali Bongo.

Le nouveau dirigeant du Gabon, lors de sa prestation de serment la semaine dernière, s’est engagé à céder le pouvoir aux civils et à organiser des « élections libres, transparentes et crédibles ».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.