25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES Le Congo-Brazzaville réfute les allégations de tentative de coup d'État

Le Congo-Brazzaville réfute les allégations de tentative de coup d’État

Le gouvernement du Congo-Brazzaville a catégoriquement rejeté les récentes allégations concernant une présumée tentative de coup d’État dirigée contre le président Denis Nguesso, qui est au pouvoir depuis 39 ans. Ces allégations ont inondé les réseaux sociaux, laissant croire qu’une opération orchestrée par l’armée visait à destituer le président âgé de 79 ans.

À en croire son bureau, le président Nguesso se trouvait à New York au moment de ces rumeurs, où il participait à la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

En réponse à ces allégations, le ministre de la Communication et des Médias, Thierry Moungalla, a clairement démenti ces informations sans équivoque. « Le Gouvernement dément ces fake news. Nous rassurons l’opinion sur le calme qui règne et invitons les populations à vaquer sereinement à leurs activités », a twitté le porte-parole du gouvernement.

Le site officiel du gouvernement a également publié une déclaration réaffirmant sa position selon laquelle aucune tentative de coup d’État n’a eu lieu.

Ces derniers mois, le continent africain a été le théâtre de plusieurs coups d’État, le plus récent ayant eu lieu au Gabon voisin, où les forces militaires ont pris le contrôle du pays en août.

Denis Nguesso est arrivé au pouvoir en 1979 par le biais d’un coup d’État militaire dans ce pays riche en pétrole d’Afrique centrale. Bien qu’il ait connu un revers temporaire en 1992 lorsqu’il a perdu les premières élections multipartites du Congo, il a ensuite repris le pouvoir en 1997 après une période de troubles civils.

6 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
El Niño
El Niño
September 18, 2023 7:44 pm

Quelle que soit la couleur du mouton, Tabaski aura lieu.

Denis Sassou Nguesso, tu ne perds rien en restant patient. Dans tous les cas, toi Denis Nguesso, tu seras Bazoumé.

Sas
Sas
September 18, 2023 8:33 pm
Reply to  El Niño

Lol. Moi je ne souhaite même plus. Les temps st trop compliqués pour compliquer d’avantage. Ça ne va créer que plus de misère.

Là-bas Lomé
September 19, 2023 5:53 am
Reply to  Sas

Comme Sassou Nguesso est une le grand maître de la loge maçonnique en Afrique, il ne sera pas zigouillé !!! Sa vie sera préservée et ça se passera comme au Gabon où Ali Bongo Ondimba est le grand maître de la loge maçonnique au Gabon !!! En réalité c’est la franc-maçonnerie qui a déposé son grand maître de la présidence du Gabon!!! D’où l’absence de condamnation de la France !!! Hihihi les enfants rient, deviwo le dou môlou !!!

Tony
Tony
September 19, 2023 3:29 am

La fin des regimes a vie est toujours accompagner par un coup d’etat militarie donc la fin des presidents Faure ADO Sassou Paul Biya Paul kagame etc . serait une transition militarie.

Tassivilometo
Tassivilometo
September 19, 2023 8:58 am

Est-ce que ces canailles sont pacifiques avec les peuples qu’ils prétendent diriger ? Ce qu’il leur faut, c’est du plomb bien chaud. Bang ! Bang ! Bang !!!

Agon Picdagou
September 19, 2023 2:32 pm

Ce n’est que partie remise! On l’attend à son retour de New York!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.