25 C
Canada
Saturday, May 11, 2024
Accueil ACTUALITES Le diplôme d’un Chef d’Etat africain mis en doute

Le diplôme d’un Chef d’Etat africain mis en doute

Après la bataille électorale entre les deux grands partis politique du Nigéria, laquelle s’est soldée par la victoire Bola Ahmed Tinubu qui dirige cet Etat Fédéral depuis plusieurs mois déjà, un autre combat, cette fois-ci judiciaire, est ouvert par Atiku Abubacar, candidat malheureux aux élections présidentielles.

C’est une affaire de diplôme qui, actuellement, est au cœur de la bataille pour l’accession au fauteuil présidentiel au Nigéria. En effet, le Parti Démocratique Populaire (PDP) du candidat malheureux aux dernières élections présidentielles, Atiku Abubacar tente de faire disqualifier l’actuel Chef de l’Etat pour avoir présenté un faux diplôme dans son dossier de candidature.

Il s’agit d’un document frappé en lettres gothiques présenté comme étant un diplôme de l’université d’État de Chicago, dans l’Illinois. Il est daté de 1979 et remis à l’élève Bola A. Tinubu.

L’Action judiciaire est introduite auprès des autorités américaines. D’ores et déjà, les conseils des deux parties sont très actifs pour défendre les intérêts de chaque camp.

Les conseils d’Atiku Abubakar ont saisi la justice américaine pour que l’Université de Chicago fournisse une copie certifiée conforme du diplôme mis en cause et un exemple de diplôme délivré à l’époque, rédigés dans les mêmes termes et la même police de caractère. Le 19 septembre, un juge de district de l’Illinois donne 48 heures à l’université pour répondre. 

Dans la foulée, un autre juge américain, saisi en urgence par l’équipe de Bola Ahmed Tinubu, suspend l’ordonnance. Et demande aux avocats des deux parties de déposer des arguments supplémentaires. Ils ont jusqu’à demain jeudi 28 septembre 2023. 

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Là-bas Lomé
September 27, 2023 6:08 pm

Y a-t-il des opposants qui ont des c.ouilles pour faire la même chose au Togo??? On découvrira que le fraudeur Faure n’a pas un MBA en économie d’aucune université !!! Togolais, REVEILLEZ-VOUS !!!

Josephine
Josephine
September 27, 2023 8:32 pm
Reply to  Là-bas Lomé

A t on besoin d’etre opposant avec c.ouilles pour le faire ? Toi même étant citoyen avec les preuves de ce que tu avances, peut le faire aisément donc nous serons tres heureux de ta voir ouvrir ce dossier.

Là-bas Lomé
September 27, 2023 9:59 pm
Reply to  Josephine

Tu as vu qu’au Nigeria ce sont les opposants et leurs avocats qui mènent cette enquête de moralité ??? Ce n’est pas pour rien, car cela nécessite de gros moyens mon cher !!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.