Niger-La Chine propose sa médiation pour résoudre la crise

Le gouvernement chinois a annoncé son engagement en tant que médiateur dans la crise politique qui secoue le Niger depuis le renversement du président Mohamed Bazoum il y a plus d’un mois. L’ambassadeur chinois au Niger, Jiang Feng, a tenu des pourparlers avec le Premier ministre de transition nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, à Niamey, afin de discuter de cette initiative de médiation.

Depuis le renversement du président Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier, le Niger est plongé dans une période d’incertitude politique et de tensions croissantes. L’ambassadeur chinois en poste à Niamey, Jiang Feng, a souligné lors de la réunion que la Chine maintient son engagement envers le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d’autres pays.

“Le gouvernement chinois entend assumer le rôle de médiateur, dans le plein respect des pays de la région, afin de parvenir à une solution politique à la crise nigérienne”, a déclaré Feng à la presse à l’issue de la réunion, indiquant que “la Chine soutient les Nigériens dans le contexte politique actuel”.



La Chine, sous la direction de Xi Jinping, surveille de près l’évolution de la situation au Niger et se positionne en tant que médiateur prêt à contribuer activement à trouver une issue politique à cette crise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *