25 C
Canada
Thursday, May 2, 2024
Accueil ACTUALITES Au Togo, Togbui Dagban Ayivon va créer son parti politique

Au Togo, Togbui Dagban Ayivon va créer son parti politique

Après avoir démissionné du Comité d’action pour le renouveau (CAR), Togbui Dagban-Ayivon, encouragé par bien d’autres dissidents, va créer son propre parti politique. « Nous allons entamer les démarches administratives dans ce sens », confirme-t-il.

Plusieurs centaines de Togolais, venus de toutes les régions du pays se sont retrouvés ce samedi 21 octobre 2021 à Bè Beach à Lomé. Cette rencontre qui a duré presque toute la journée a servi de cadre de discussions et d’échanges après que l’ancien vice-président national du CAR a rendu le tablier parce que le parti se réclamant de l’opposant est miné par une guerre de leadership.

Nouveau parti

« L’objectif est de me situer par rapport à ma nouvelle orientation. Faut-il rentrer dans un autre parti ou carrément créer ensemble une nouvelle formation politique ? », s’est d’abord interrogé la tête couronnée.

Les soutiens de Togbui Dagban-Ayivon

Et de poursuivre : « Ce que nous retenons après ces échanges sérieux, c’est que ces délégations venues des différentes régions de notre pays ont été unanimement favorables à un nouveau parti en m’exhortant à me lancer en leur nom. J’en ai pris acte. Je leur ai demandé de prendre leur mal en patience. Nous ferons les démarches nécessaires ».

C’est un public cosmopolite qui s’est donné rendez-vous ce samedi au quartier général du chef traditionnel d’Adakpamé. Il est composé des militants d’autres partis politiques et des gens de la société civile. On a pu observer aussi certaines personnes se réclamant du CAR, assurant qu’elles ont aussi quitté la barque qui chavire.

Le nouveau parti aura « des stratégies originales et sans heurt pour un lendemain meilleur pour nos peuples », promet Togbui Dagban-Ayivon, probablement son futur président.

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Mike
Mike
October 22, 2023 1:32 pm

C´est quoi même ces histoires de partis politiques qui poussent chez nous au Togo comme des champignons? ca sert á quoi tous ces multitudes ? ceux qui nous ont apporté des idées de X-partis en ont que 3 , 4 ou 5 pour des populations qui dépassent 70.000.000F . Et nous sommes combien au Togo?

Joe
Joe
October 22, 2023 2:22 pm
Reply to  Mike

des populations qui dépassent 70.000.000F :)? Il faut dire plutôt 70.000.000 FCFA au lieu d’habitants

Saint Avlekete
Saint Avlekete
October 22, 2023 4:07 pm

Merde, c’est tout ce que vous savez faire ? Créez des partis politiques, recréez les partis politiques, quel est ce cancer de système politique de division que le colon a mis dans la tête des nègres dit intellectuels ?

Vous ne voyez pas la Chine unie qui tienne tête aux occidentaux ?

Un petit pays comme le Togo, 8 millions d’habitants, a plus 112 partis politiques.

Foutez nous la paix, c’est quoi ce désordre ?

Mike
Mike
October 23, 2023 6:49 am
Reply to  Saint Avlekete

Merci bcp

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.