Sénégal–La Cour suprême rejette la requête d’Ousmane Sonko

Le juge des référés de la Cour Suprême du Sénégal a rejeté la requête déposée par les avocats d’Ousmane Sonko le 04 Octobre dernier contre le refus de la Direction Générale des Elections (DGE) de délivrer aux mandataires du pastef les formulaires de parrainages nécessaires à une candidature aux prochaines élections présidentielles.

La décision de la Cour Suprême est intervenue 48 heures après le dépôt du recours des avocats d’Ousmane Sonko. Il s’agit d’un rejet pure et simple de la requête aux fins d’annuler le refus opposé par la DGE au Pastef (Parti d’Ousmane Sonko) dans la délivrance des fiches de parrainage pour les élections présidentielles de février 2024.

Suite à cette décision du juge des référés de la Cour Suprême, les avocats du leader du Pastef se disent outrés. Me Ciré Clédor Ly qui a parlé en leur nom, regrette cette décision : « La décision du juge des référés a surpris tout le monde. Je pense qu’elle a surpris l’État du Sénégal ».

« Parce que nous ne sommes dans aucun contentieux. La loi ne donne pas compétence à la direction générale des élections, encore moins au ministre de l’Intérieur de décider et de s’arroger pouvoir qu’il n’a pas. Ces questions ne relèvent que du pouvoir du Conseil constitutionnel. C’est une violence d’état qui est exercée sans fondement juridique », précise l’avocat qui ajoute : « Nous avons tous été assommés et à la fin, il a fallu m’approcher du greffier pour savoir ce qu’il murmurait. Et ce dernier dit qu’il a rejeté ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *