25 C
Canada
Thursday, April 18, 2024
Accueil Others Togo- Golfe 4: Le Maire J-P Fabre immortalise Ornella Laine Wetrivicondji avec...

Togo- Golfe 4: Le Maire J-P Fabre immortalise Ornella Laine Wetrivicondji avec une maternité

Ornella Lainé, c’est la compatriote qui décéda le 8 octobre 2021 au centre de santé de Lomé communément appelé Wetrivicondji. Un drame qui avait ému l’opinion toute entière. Au Conseil municipal du Golfe 4, on s’est senti interpellé et on a concocté un projet de construction d’une maternité moderne répondant aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le joyau dédié à son hommage a été inauguré ce jeudi par le maire Jean-Pierre Fabre et la Directrice de cabinet du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Mme Akakpo Midamegbe, en présence des autorités traditionnelles, des membres de la famille Lainé…

« Prévenir de pareils drames », c’est l’objectif qui sous-tend ce geste du Conseil municipal du Golfe 4. « Par-delà ce qui ressemble à une réponse ponctuelle à une situation donnée, la construction de cette maternité au sein du Centre de santé de Lomé est surtout un gage de l’attention constante que le Conseil municipal de la commune du Golfe 4 porte à la santé et au bien-être de ses administrés, en particulier nos mères et nos enfants. C’est un témoignage de notre dévouement à améliorer les conditions de vie de notre communauté et à lui offrir des services de santé de proximité et de qualité », a déclaré Jean-Pierre Fabre.

Le maire et le conseil municipal sont conscients que ce financement et cette action « sont bien modestes face à l’ampleur des attentes des citoyens », mais ils disent n’avoir « d’autres ambitions que de combler résolument et progressivement les besoins de tous dans la transparence et dans l’équité » et assurent poursuivre les efforts pour « fournir des ressources nécessaires au renforcement des équipements de la maternité Ornella Lainé, à la formation du personnel médical et au fonctionnement optimal de l’ensemble du centre de santé ».

Représentant son ministre de tutelle, celui de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Midamegbe   Akakpo a loué l’initiative et le courage du maire et de son Conseil municipal. La directrice de cabinet a surtout insisté sur la bonne utilisation et l’entretien des lieux.

D’un coût total de 105 millions de FCFA dont 95 millions FCFA dédié à la construction sur fonds propres de la mairie du Golfe 4, le bloc de maternité est équipé aussi de quatorze (14) lits médicalisés sur vingt (20) d’un coût de 10 millions FCFA offerts par la Fondation Clémence, institution médico-sociale basée à Lausanne en Suisse, sur implication de deux compatriotes de la diaspora…

Le joyau est composé d’un vestiaire, d’un bureau de la surveillante générale, d’une salle d’amiosynthèse, d’une salle de consultation en planning familial, d’une salle de consultation prénatale, d’une salle de travail, d’un poste d’observation, de la salle d’accouchement, d’un vidoir, d’une salle des nouveau-nés, de trois (03) salles d’hospitalisation, d’une salle de garde pour les accoucheuses, d’une salle de stérilisation, d’une salle des archives et des toilettes.

Présente à la cérémonie de remise officielle de ce bloc de maternité, Mme Lawson Anoko Mawuli, la maman d’Ornella Lainé, n’a pas pu cacher son émotion. « Je suis contente mais aussi émue qu’à partir du drame d’Ornella, tout ceci se passe aujourd’hui », a-t-elle confié, avant d’envoyer ce message : « Que les sages-femmes s’occupent bien des femmes en travail et fassent avec conscience le travail pour lequel elles ont prêté serment afin qu’aucune autre mère ne vive la douleur que j’ai ressentie ».

Source: Le Tabloïd

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.