25 C
Canada
Friday, May 3, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Médiation au CAR : Mise au point de Me Tchassona-Traoré et d'Adrien...

Togo-Médiation au CAR : Mise au point de Me Tchassona-Traoré et d’Adrien Béliki

La présence de Me Mouhamed Tchassona-Traoré et d’Adrien Béliki Akouété à une rencontre de médiation initiée par Togbui Dagban-Ayivon entre les deux camps antagonistes dans la crise au Comité d’action pour le renouveau (CAR) suscite polémique. Par le biais d’un communiqué conjoint rendu public, les présidents du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) et de la Convergence patriotique panafricaine (CPP) tiennent à lever l’équivoque. Lire ci-dessous.

COMMUNIQUE

(relatif à a situation au Comité d’Action pour le renouveau CAR)

Le mercredi 04 octobre 2023, nous avons été invités par Togbul DAGBAN-AYIVON Sylvain comme observateurs à une rencontre dans le cadre d’une médiation qu’il initie entre les protagonistes de la crise au CAR.

Seule la délégation de Monsieur NADOR Awuku était présente à la rencontre.

Contacté par Maitre TCHASSONA TRAORE Mouhamed, Monsieur DATE Yao, le Président National du CAR a indiqué avoir convenu avec Togbui DAGBAN du report de la rencontre, le temps de soumettre la proposition à l’appréciation du Bureau National, justifiant ainsi l’absence de sa délégation.

A cet effet, nous avons alors demandé à Togbui DAGBAN de convenir d’une date consensuelle avec les deux délégations et nous la communiquer au besoin.

Nous ne sommes nullement les initiateurs de cette rencontre, mais des observateurs.

Nous saisissons l’occasion pour confirmer notre disponibilité à aider au règlement à l’amiable de cette crise au sein du CAR.

Fait à Lomé le 09 octobre 2023

Le Président National du MCD

Me Mouhamed TCHASSONA-TRAORE

Le Président National de la CPP

Adrien Beliki AKOUETE

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.