25 C
Canada
Sunday, April 28, 2024
Accueil ACTUALITES Côte d'Ivoire-Qui pour succéder à Henri Konan Bédié?

Côte d’Ivoire-Qui pour succéder à Henri Konan Bédié?

Le 8è congrès extraordinaire du Parti démocratique de la Côte d’Ivoire (PDCI) aura lieu le 16 décembre prochain. Pour le moment ils sont personnalités à prétendre succéder à Henri Konan Bédié.

Ce dernier, ancien chef de l’Etat, est décédé le 1er août 2023 à Abidjan, après avoir dirigé, d’une main de fer, le PDCI pendant presque trois décennies. Depuis quelques semaines, le processus devant déboucher sur le choix de son successeur est mis en branle : un comité d’organisation, un comité électoral et un collège de conciliation et de recherche de consensus sont mis en place.

L’objectif ? Trouver un successeur de consensus. La tâche paraît délicate d’autant plus que dans le starting-block, pour le moment, ils sont quatre à vouloir prendre la tête du parti : Marice Kakou Guikahué, actuel secrétaire-exécutif ; Noël Akosso Bendjo, un vice-président ; Jean-Marc Yacé, maire de Cocody et de Tidjane Thiam, financier et ex-fonctionnaire international.

Le Professeur Philippe Cowppli-Bony, l’actuel président intérimaire, et sa suite vont devoir s’employer pour qu’émerge un candidat de consensus. Il n’est pas question que l’après-Bédié soit une source de division. Il faut, à tout prix, préserver l’unité du parti. C’est le mot d’ordre.

« … en cas de non-consensus, il reviendra au collège de sélection des candidatures de trancher sur la validité de chaque dossier », souligne Rfi. C’est dire que la tâche ne sera pas facile. Verdict au soir du 16 décembre prochain.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.