25 C
Canada
Sunday, May 12, 2024
Accueil ACTUALITES Sénégal – Candidature d’Ousmane Sonko, la Cour suprême donne raison à l’Etat

Sénégal – Candidature d’Ousmane Sonko, la Cour suprême donne raison à l’Etat

Tous les regards étaient tournés ce vendredi vers la Cour suprême dont la décision devrait trancher le différend relatif à l’exclusion de l’opposant Ousmane Sonko des listes électorales, notamment en statuant sur le recours formé par l’Etat de Sénégal contre le jugement du Tribunal de Ziguinchor qui avait ordonné la réintégration de l’opposant sur les listes électorales.

Quelques heures après la décision de la Cour de Justice de la CEDEAO en défaveur des demandes des conseils d’Ousmane Sonko, la Cour Suprême du Sénégal a de son côté livré son arrêt sur le recours contre le jugement du Tribunal de Ziguinchor du 12 Octobre 2023 ayant déclaré illégal l’exclusion de l’opposant des listes électorales.

 Le président de la Cour suprême a cassé et annulé ce jugement en renvoyant l’affaire devant le Tribunal de Dakar. Dans son argumentaire, la Haute cour a estimé que le premier juge a interprété ultra petita un vice de procédure ; l’opposant avait été correctement notifié de la décision de la radiation, selon lui et il n’y avait donc pas lieu de l’annuler.

En d’autres termes, pour l’heure l’opposant n’est pas prêt de se voir réintégrer les listes électorales et encore moins entrer en possession des fiches de parrainage à quelques mois des élections présidentielles.

Cet arrêt de la Cour suprême vient doucher les ardeurs du camp du jeune opposant et semble sonner le glas de l’éventuelle candidature de ce dernier aux prochaines présidentielles.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.