Depuis le début de l’année, la Sierra Leone est objet de tentatives de coups d’Etat militaire dont la dernière en date est celle du dimanche 26 Novembre 2023. En soutien à l’actuel pouvoir en place, la CEDEAO envisage d’envoyer des éléments régionaux pour renforcer la sécurité nationale.
Accusé de prendre la posture du « médecin après la mort » lors des multiples coups d’Etat militaire qui ont secoué la région ouest-africaine, la CEDEAO semble avoir changé de stratégies. Ainsi face aux velléités de prise de pouvoir par la force sur le territoire serria-léonais, l’institution communautaire décide d’anticiper sur les évènements.
« Le président de l’autorité (…) nous a demandé de souligner que la CEDEAO était prête et s’engageait à soutenir le peuple de la Sierra Leone dans ses efforts pour renforcer la sécurité nationale par tous les moyens, y compris en déployant en Sierra Leone des éléments régionaux si nécessaire », déclare le Président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, dans une vidéo d’une délégation de l’Institution qui s’est rendue auprès du Chef d’Etat de la Sierra Leone, Julius Maada Bio en début de la semaine.
Les « éléments régionaux » dont il est question ne sont certainement pas des représentants de commissions ni des civils ordinaires. En indiquant que la CEDEAO est prête à passer par « tous les moyens », le Président de la Commission évoque à demi-mot une possible présence militaire de l’institution sur le territoire de cet Etat d’un peu plus de 8 millions d’habitants.
En ce qui concerne les évènements du dimanche dernier, les enquêtes et les arrestations se poursuivent dans les rangs de militaires à la retraite et d’autres toujours en fonction. Le bilan officiel fait état d’une vingtaine de morts.
Elle est pathétique, la CEDEAO.
Trou du cul de CEDEAO. Elle a évité la raclée de la coalition MALI-BURKINA-NIGER. Bande de crapules.