L’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) a officiellement marqué sa toute première rentrée solennelle ce mardi 31 Octobre 2023 dans les locaux de son siège à Agoè.
Cette rentrée solennelle, pour une première édition, a fait office d’une cérémonie qui a connu la participation des universitaires, des partenaires universitaires et financiers, des chefs d’entreprises, des personnalités étatiques, administratives, économiques, religieuses et traditionnelles, rassemblés autour du thème : « Innovation et Digitalisation dans l’enseignement supérieur ».
Des conférences ont meublé la journée dédiée à cette rentrée solennelle, notamment la Leçon inaugurale intitulée : Importance de la digitalisation dans l’enseignement supérieur. Elle a été présentée par le Prof. DOSSOU Michel, Ancien Conseiller Technique au Numérique et à la Digitalisation au ministère du Numérique et de la Digitalisation du Bénin, Conseiller technique actuel aux Technologies de l’Information et de la Communication du Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin.
« A l’ESA, nous avons pris de l’avance et nous sommes les premiers à digitaliser nos processus, notamment les cours en ligne. Aujourd’hui, nous avons plus de 1000 étudiants qui étudient dans le monde entier. Dans un souci de répondre à la massification de l’enseignement supérieur au Togo, l’ESA aspire à atteindre 200 000 étudiants au cours des 4 prochaines années », a déclaré Dr Charles Birregah, fondateur de l’ESA qui a marqué au passage que sa vision est de faire de l’Ecole Supérieure des Affaires « le Harvard de l’Afrique », une référence nationale supérieure en Afrique, reconnue dans les classements des grandes universités mondiales.
Toujours dans le cadre de cette rentrée solennelle, deux sous thèmes ont fait l’objet de communication. Notamment, « Problématique de la recherche dans l’enseignement supérieur privé », présenté par le Professeur Tsotso KOUEVI, Agrégée en Sciences de Gestion, Enseignant à l’Université de Lomé, et « Intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur : défis et enjeux », animé par le Professeur AWOKOU Kokou, Enseignant- chercheur à l’Université de Lomé.
Il faut par ailleurs préciser que la cérémonie a été couplée par la remise d’attestations aux étudiants de l’ESA. Ces derniers (une trentaine) sont honorés après avoir effectué des stages pratiques à l’École Polytechnique de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin dans les domaines tels que le Génie Civil, les Réseaux-Télécommunications, la Sécurité Informatique, la Cybersécurité et la Cybercriminalité.
0 thoughts on “Togo-Enseignement supérieur : Première rentrée solennelle à ESA sous le sceau de la digitalisation”