25 C
Canada
Thursday, April 18, 2024
Accueil ACTUALITES Trafic de drogue – 885 Kilos de cocaïne saisis au large de...

Trafic de drogue – 885 Kilos de cocaïne saisis au large de l’Afrique de l’Ouest

Plusieurs centaines de kilogrammes de drogue ont été saisis ce samedi 04 Novembre 2023 sur un bateau de pêche en provenance de l’Amérique latine dans le Golfe de guinée (Afrique de l’Ouest), une zone considérée par plusieurs spécialistes comme une nouvelle plaque tournante de trafic de stupéfiants.

L’opération a été réalisée sous la coordination de la  Préfecture Maritime de l’Atlantique et du Parquet de la ville de Brest en France. Le Mistral, deuxième plus grand navire de guerre de la France après le Charles-De-Gaulle, présent depuis plusieurs mois dans le Golfe de Guinée dans le cadre de la mission Corymbe, a procédé à la saisie de 885 kilos de cocaïnes sur un bateau de pêche au large de l’Afrique de l’Ouest.

Le communiqué de la Préfecture Maritime de l’Atlantique précise que c’est  l’office anti-stupéfiants (Ofast) qui a « sollicité l’intervention de la Marine nationale, à la lumière d’informations transmises par ses partenaires brésiliens, américains et britanniques ».

Le bateau de pêche d’environ 15 mètres de long avait quitté quelques jours plus tôt l’Amérique latine. Les stupéfiants qui s’y trouvaient, ont été transbordés sur le Mistral pour y être détruits.

Depuis décembre 2022, c’est au total plus de 12 tonnes de cocaïnes saisies sur des bateaux de pêche au large de l’Afrique de l’Ouest, soit 4,6 tonnes en décembre dernier et respectivement 5 tonnes et 2,4 tonnes en Avril et Septembre 2023.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.