25 C
Canada
Wednesday, May 22, 2024
Accueil ACTUALITES Au Sénégal, il y a 100 ans naissait Cheikh Anta Diop, célèbre...

Au Sénégal, il y a 100 ans naissait Cheikh Anta Diop, célèbre historien et scientifique

Le monde célèbre l’historien et scientifique sénégalais Cheikh Anta Diop. S’il était encore en vie, il aurait eu 100 ans ce vendredi 29 décembre 2023.

Né à Diourbel en 1923, le scientifique et panafricaniste Cheikh Anta Diop, décédé en 1986, a laissé aux nouvelles générations un impressionnant héritage. Il est connu comme celui qui a placé l’Afrique au cœur de l’histoire universelle.

Brillant étudiant en France, son nom est intimement lié aux thèmes de ‘’l’africanité de l’ancienne Egypte’’ et des ‘’origines africaines de l’humanité’’. En 1960, il soutient sa thèse de doctorat sur le thème « Nations nègres et culture », selon Aimé Césaire, son œuvre est l’ouvrage « le plus audacieux qu’un nègre ait jusqu’ici était et qui comptera à n’en pas douter dans le réveil de l’Afrique ».

Au Sénégal, le nom de Cheikh Anta Diop est donné à l’Université de Dakar… Très peu pour un savant de sa trempe.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.