25 C
Canada
Thursday, April 18, 2024
Accueil ACTUALITES Togo -Incendie du marché d'Agoè-Assiyéyé : "S'il ne tenait qu'à moi,...

Togo -Incendie du marché d’Agoè-Assiyéyé : “S’il ne tenait qu’à moi, je n’aurais pas offert de vivres à ces dames” dixit un parlementaire

Le député Gerry Taama désapprouve la manière dont l’aide du chef d’Etat togolais, Faure Gnassingbé à l’endroit des victimes de l’incendie du marché d’Agoè-Assiyéyé a été présentée. Le leader du Nouvel engagement togolais (NET) aurait aimé que le gouvernement communique plus “sur l’aménagement des sites et les initiatives financières”.

Enveloppe financière au profit des victimes de l‘incendie d’ Assiyéyé. Parfois, c’est juste une question de communication

Un adage dit que l’enfer est pavé de bonnes intentions, c’est l’interprétation que j’ai au sujet de la polémique suscitée par l’enveloppe financière et les dons en vivres offerts aux victimes des incendies.

Pour commencer, je dois dire que je désapprouve complètement cette façon de présenter des dons faits par le chef de l’état. Nous devrions en avoir fini avec cette époque. Il y a eu une catastrophe, le gouvernement s’est mobilisé et c’est la république qui doit être solidaire. Et pour le peu que je connaisse de notre président, ce n’est pas de ses habitudes de tirer ainsi le drap sur lui, mais il y a toujours des gens qui recherchent un avantage politique même dans des situations aussi dramatiques. C’est au gouvernement de se tenir aux côtés des victimes, même si c’est sur instruction du président.

Ensuite, j’ai suivi sur les réseaux sociaux des réprobations. On aurait donné 25 000f, et 2kilos de riz aux femmes, alors que beaucoup ont tout perdu. Et c’est là où la faiblesse de communication du gouvernement se reflète une fois encore.

Depuis le début, je suis avec attention la conduite de ce dossier. Je sais par exemple que des sites (deux au moins) ont été identifiés et sont en cours d’aménagement pour installer une partie des femmes (1200 sur 6000), que des contacts avec les institutions de microfinance ont été organisés pour obtenir un moratoire sur les remboursements et que des pistes de préfinancement des commerçantes sont envisagés.

S’il ne tenait qu’à moi, je n’aurais pas offert de vivres à ces dames qui sont dignes et ne demandent pas ça. Elles veulent pouvoir reprendre leurs activité, c’est tout.

Mais ce qui est fait est fait. Personnellement, j’aurai plus communiqué sur l’aménagement des sites et les initiatives financières que sur cette distribution de riz. Mais quelques vieux nostalgiques du Rpt ont certainement brandit l’idée du cadeau du chef de l’Etat. Pardon, il faut quitter dans ça.

Dites moi ce que vous pensez de ce don du chef de l’état. Dites moi aussi ce que vous pensez qu’on puisse faire aux victimes des incendies. Vos avis m’intéressent.

Encore une fois, toute ma solidarité à l’endroit de nos mamans.

Construisons un marché moderne et sécurisé à Agoé Assiyéyé, vivants.

Gerry

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kanklo5677
Kanklo5677
December 30, 2023 11:32 am

Bien sûr que vous avez raison. Il y a des gens qui n’ont pas compris que nous sommes en république.
Autre chose, il serait souhaite que l’état initie une mutuelle susceptible de prendre en charge ce genre de situation, les ressources publiques étant limitées.

Kanklo567776
Kanklo567776
December 30, 2023 11:33 am

Bien sûr que vous avez raison. Il y a des gens qui n’ont pas compris que nous sommes en république.
Autre chose, il serait souhaite que l’état initie une mutuelle susceptible de prendre en charge ce genre de situation, les ressources publiques étant limitées.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.