La Fédération internationale d’athlétisme désigne Tchanilé-Salifou Falilatou, présidente de la fédération togolaise de la discipline, femme de l’année 2023.
L’annonce a été faite lors de la cérémonie de récompenses mondiale. Ce qui réjouit la lauréate. « C’est un privilège et un honneur pour moi d’avoir été nommée Femme de l’année 2023 de Word Athletics », confie-t-elle dans des propos rapportés par Ahouevinfo.
Et d’ajouter : « C’est un honneur que j’aimerais partager avec toute mon équipe ; ensemble, nous avons travaillé avec des jeunes filles et des jeunes femmes pour les aides à atteindre plus d’autonomie, plus d’opportunité de leadership, plus d’équité et plus d’opportunité de participation ».
Selon la patronne de la Fédération togolaise d’athlétisme, le travail qu’elle et son équipe ont entamé « a permis à certaines d’entre elles de se libérer de leur situation précaire et de leur donner l’opportunité de faire du sport ».
Tchanilé-Salifou Falilatou patronne également la Commission préparation olympique et sport de haut niveau de la Comité national olympique du Togo (CNO-Togo).