25 C
Canada
Friday, May 17, 2024
Accueil ACTUALITES La jeunesse ouest-africaine réclame justice et responsabilité : Un cri pour les...

La jeunesse ouest-africaine réclame justice et responsabilité : Un cri pour les droits de l’homme a Genève.

Dans le cadre des 75 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le Haut Commissariat des Droits de l’Homme (HCDH) a mis en place le Youth Advisor Group afin de garantir que l’engagement des jeunes soit au cœur de l’initiative Droits de l’homme 75.

Composé de douze (12) jeunes défenseurs des droits de l’homme de différentes régions du monde dont un Togolais pour le compte de l’Afrique de l’Ouest : Roger Kodzo KLOMEGAH, coordonnateur jeune à Amnesty International Togo. Ce groupe est chargé de mettre en œuvre les activités « Droits de l’homme 75 » et de promouvoir l’initiative auprès des jeunes du monde entier.

En août 2023, en collaboration avec le Youth Advisor Group, le HCDH a mené une consultation mondiale en ligne sur la jeunesse, au cours de laquelle des jeunes du monde entier ont partagé leurs préoccupations et leurs aspirations concernant les droits de l’homme et discuté de ce que devraient faire les jeunes, les États, les Nations Unies, et les organisations de la société civile pour renforcer les droits de l’homme à l’avenir.

Ce 11 décembre au Palais des Nations à Genève en Suisse, lors du dialogue « Human Rights 75 Youth Dialogue : Amplifier l’initiative HR75 auprès des jeunes » les résultats de la consultation ont été présentés à travers une déclaration.

A cette occasion, Roger Kodzo KLOMEGAH, l’un des Youth Advisor couvrant l’Afrique de l’ouest prenant part aux travaux, a déclaré que : « la jeunesse attend, de plus en plus, la redevabilité et la bonne gouvernance. Trop c’est trop! Nous disons non à l’impunité. Nous disons non à une justice sélective. Nous disons non aux abus de souveraineté. Nous avons besoin de mécanismes internationaux, régionaux et nationaux plus forts et plus efficaces pour les droits de l’homme et la justice. L’universalité des droits de l’homme doit prévaloir. L’État de droit doit prévaloir. Il doit s’appliquer à tous sans discrimination. Les violateurs des droits de l’homme doivent être tenus responsables. »

Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l’Homme, Volker Türk, a quant à lui, réitéré que : « la participation des jeunes est également cruciale. Nous avons besoin qu’elle soit diversifiée, qu’elle soit intégrée dans des processus décisionnels formels, avec des mécanismes de retour d’information adéquats. Les jeunes doivent être consultés sur les décisions politiques qui les concernent. Pour vous donner un exemple que de nombreux jeunes m’ont évoqué : le fait que les logements abordables, l’éducation et les soins de santé deviennent si rares dans de nombreux endroits, nous devons veiller à ce que cela soit pris en compte dans les politiques proposées par les gouvernements et les États. Avec cette initiative Human Rights 75 qui s’étend sur un an, nous avons essayé de placer les jeunes au premier plan dans l’élaboration des engagements en matière de droits humains pour l’avenir. »

Les travaux de l’Événement de haut niveau sur les droits de l’homme 75 continuent aux Palais des Nations à Genève. Notons la participation du Premier Ministre du Togo, Victoire Tomegah Dogbé sur la thématique : « L’avenir des droits de l’homme, de l’environnement et du climat »

Vous pouvez trouver le lien de la déclaration via ce lien : https://www.ohchr.org/en/documents/outcome-documents/human-rights-75-youth-declaration

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.