25 C
Canada
Tuesday, March 5, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- 1ers jeux de la zone III de l'ACNOA: Début difficile...

Togo- 1ers jeux de la zone III de l’ACNOA: Début difficile pour les athlètes togolaises

L’Université de Lomé abrite depuis mardi les 1ers Jeux de la zone III de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA). Cette compétition, exclusivement féminine, compte la participation de six pays.

Initialement, huit pays étaient inscrits, comprenant le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Ghana, le Niger, le Nigeria, et bien sûr, le Togo. Mais le Niger et le Libéria se sont retirés de la compétition. Cet événement sportif prend fin le 8 décembre prochain.

Selon Jean Yameogo, président de la zone III de l’ACNOA, l’objectif de ces jeux est de permettre une préparation adéquate des athlètes de la zone pour les prochaines compétitions de haut niveau.

Lors de la cérémonie d’ouverture officielle mardi à la scène Bella Bellow de l’UL, Deladem Akpaki, président du Comité National Olympique (CNO) du Togo, a souligné l’importance historique de l’accueil de ces premiers jeux dans son pays. Il a chaleureusement encouragé les athlètes à sentir comme chez elles et à défendre vaillamment les couleurs nationales, tout en appelant au fair-play.

Cette première édition de la compétition est exclusivement féminine en raison des contraintes techniques et financières de l’ACNOA. Les disciplines en compétition sont le Basketball 3×3, le Handball, et le Volleyball. Des disciplines d’exhibition telles que le Breaking (admis aux JO Paris 2024), le Teqball, et le Tir-à-l’Arc sont également prévues.

Début difficile pour les athlètes togolaises

Hier, mardi, en début de compétition, les athlètes togolaises n’ont pas été à la hauteur de leurs adversaires. Il était clair qu’elles n’ont pas de compétition dans les jambes. En handball ainsi qu’au volleyball, elles ont subi des défaites écrasantes.

VOICI LES RESULTATS DU MARDI 5 DÉCEMBRE

VOLLEYBALL

TOGO – BURKINA FASO : 0 set contre 3 (21-25, 15-25, 22-25)

BENIN – GHANA : 0 set contre 3 (14-25, 18-25, 11-25)

NIGERIA – TOGO : 3 sets à 0 (25-17, 25-23, 25-15)

HANDBALL

Burkina Faso – Togo (41 – 21)

Benin – Côte d’Ivoire (21 – 35)

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Paris 2024), le Teqball, et le Tir-à-l'Arc sont également prévues. Début … Source link : https://icilome.com/2023/12/togo-1ers-jeux-de-la-zone-de-lacnoa-debut-difficile-pour-l… Author : Publish date : 2023-12-06 17:01:35 Copyright for syndicated content belongs to the linked […]

trackback

[…] Le Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) a réussi sa participation aux premiers Jeux de Zon… qui ont pris fin vendredi à Lomé. A la fin de cette compétition qui a tenu en haleine le public togolais, différents lauréats ont obtenu des médailles d’or, d’argent et de bronze.  […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.