La décision du président Macky Sall reportant sine die l’élection présidentielle du 25 Février au Sénégal, fait réagir des acteurs politiques de l’opposition au Togo, notamment les responsables du parti Forces Démocratiques pour la République (FDR).
Dans un communiqué, le parti les FDR de Me Dodji Apévon dit avoir appris avec « consternation » cette « décision malencontreuse et unilatérale » du président sénégalais. Tout en la condamnant, le parti estime qu’elle constitue « un grave et inacceptable recul de la démocratie au Sénégal, longtemps considéré comme un ilot en matière d’Etat de droit en Afrique francophone ».
« Il est en effet inconcevable que l’avenir de nos pays soit constamment mis en péril par la volonté de certains dirigeants pour assouvir leurs intérêts et celui de leur clan », dénonce les FDR.
La formation politique de l’opposition togolaise salue « les vives, promptes et énergiques réactions de la société civile et des partis politiques sénégalais et surtout de la puissante confrérie des Mourides contre cette décision inopportune prise à la veille même du démarrage de la campagne électorale ».
Le parti les FDR qui exprime son soutien au peuple sénégalais, critique la majorité parlementaire qui a procédé dans des conditions troubles et inquiétantes au vote de la « décision controversée » du président Macky Sall, ajoutant ainsi le Sénégal à la liste des pays en crise dans l’espace CEDEAO.
Il invite donc la CEDEAO à agir plus promptement en vue de permettre la tenue de l’élection présidentielle au Sénégal dans le délai prévu par la constitution et éviter ainsi à ce pays de s’enliser dans la crise.
Après l’annonce du report de l’élection présidentielle, la population est descendue dans les rues hier à l’appel de l’opposition. Des heurts ont eu lieu. On dénombre des blessés et des arrestations. L’internet mobile a été temporairement coupé dans le pays.
On parle d’opposition togolaise, mais en fait c’est un modeste parti qui s’exprime. Ce qui se passe au Sénégal est extrêmement grave et ne concerne pas que le Senegal mais toute l’Afrique entière. Tous les mouvements panafricanistes ou révolutionnaires doivent le condamner. L’Ordre colonial ne peut plus régner à Dakar.
Mon soutien entier au peuple souverain du Sénégal. Le banditisme et la voyoucratie version Macky SALE ne peuvent pas avoir raison du peuple sénégalais. Jamais. Soit le voyou plie bagage des maintenant et prend le premier avion qui quitte Dakar pour la destination de son choix. Soit le peuple souverain doit aller le chercher dans son palais, puisqu’il se sent fort.
I just got paid 7268 Dollars Working off my Laptop this month. And if you think that’s cool, My Divorced friend has twin toddlers and made 0ver $ 13892 her first m0nth. It feels so good making so much money when other people have to work for so much less.
This is what I do………> https://VirtualCareer73.blogspot.com/
De quoi je me mêle ?