En annonçant le report des présidentielles prévues pour le 25 Février de cette année, Macky Sall a créé un imbroglio sans précédent dans son pays. Ses déclarations face à la presse, de ne pas rester au pouvoir au-delà de la date d’expiration de son mandat, ne rassure guère.
Les sénégalais se seraient rendus aux urnes le dimanche prochain si le Chef de l’Etat, Macky Sall n’avait pas décidé d’abroger le décret portant convocation du corps électoral. Cette décision a été suivie de multiples remous jusqu’à la fameuse décision du Conseil Constitutionnel qui a pris le contrepied du Chef de l’Etat et les députés de sa mouvance au Parlement.
Face aux « Hommes de médias » hier soir, le Président sénégalais s’est voulu rassurant. Il a déclaré qu’il respecterait son mandat jusqu’à son expiration le 02 avril prochain. En lieu et place d’une date pour la tenue des élections devant lui trouver un successeur, Macky Sall a plutôt évoqué un dialogue censé apporter un consensus sur le processus électoral.