25 C
Canada
Sunday, April 28, 2024
Accueil ACTUALITES Togo – Affaire Jean-Paul OMOLOU, l’Etat togolais condamné à payer 12,5 millions

Togo – Affaire Jean-Paul OMOLOU, l’Etat togolais condamné à payer 12,5 millions

Saisie par les conseils de M. Jean Paul Omolou, la Cour de Justice de la CEDEAO a rendu lundi dernier un arrêt condamnant l’Etat togolais, entre autres, à verser à la requérante  la somme de 12,5 millions de francs CFA pour violation de ses droits fondamentaux.

Arrêté courant mois de Novembre 2021 par une Unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie alors qu’il était en transit à Lomé pour visiter sa famille, Jean Paul Omolou est depuis incarcéré dans des conditions dénoncées par ses conseils qui sont empêchés de l’assister.

C’est justement dans l’optique de faire valoir les droits fondamentaux de l’activiste togolais que ses avocats avaient saisi le 04 Août 2022 la Cour de Justice de la CEDEAO et l’affaire enrôlée sous le numéro ECW/CCJ/PPA/35/22.

Dans son délibéré en date du 29 Janvier dernier, les juges de la Cour de Justice ont retenu contre l’Etat togolais les infractions de violations des articles 5, 6 et 16 de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. Elle a par conséquent, condamné l’Etat à verser à Jean-Paul Omolou une somme de 12,5 millions de francs CFA en guise d’indemnisation.

La cour a, en outre, ordonné au gouvernement togolais de permettre aux avocats du détenu d’avoir accès à son lieu de détention et de réexaminer les conditions dans lesquelles Jean Paul Omolou est incarcéré. Il faut noter l’arrêt de la Cour est appuyé par une ordonnance d’exécution immédiate et de présentation d’un rapport d’exécution.

La récurrence des condamnations de l’Etat togolais par la Cour de Justice de la CEDEAO ne remet-elle pas en cause l’image de « bon élève » qu’a toujours tenté d’afficher le gouvernement togolais en matière de respect des Droits humains ?

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Sanou Ch.
Sanou Ch.
February 6, 2024 4:22 pm

C’est très bien et très juste.
Mais croyez-vous naïvement que l’état togolais va s’exécuter ?
J’attends de voir.

Dealer !
Dealer !
February 7, 2024 9:56 am
Reply to  Sanou Ch.

On a qu’à sortir les vidéos que ce garçon concevait et le contenu.
Vous voulez tromper qui? Cette sentence est de pure forme, le fond du dossier est accablant!

Atavi
Atavi
February 7, 2024 4:18 pm

C´est trop0 bête pour ce gars. J´ai averti Omolou sur ces propos envers le Togo. Ce qui me fait mal est que ” il a obtenu le passeport bleu d´Asil. C´est bon mais pourquoi venir baiser les filles a Lomé? Ces droits d´Asil seont supprimé dès qu´il rentre en Suisse. Vraiment bête. Les filles de lomé sont super hein. Hédjranawoe c´est cool

Csanou
Csanou
February 9, 2024 9:16 pm
Reply to  Atavi

Débile

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.