25 C
Canada
Wednesday, May 22, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Awuku Nador démissionne du "bureau de transition" du CAR

Togo-Awuku Nador démissionne du “bureau de transition” du CAR

Le “bureau de transition” du Comité d’action pour le renouveau (CAR) est en difficulté : son président Awuku Nador a rendu son tablier ce vendredi 2 février 2024.

Coup dur pour Kissi et consorts

C’est un secret de Polichinelle de dire que le CAR est traversé par deux courants antagonistes, irréconciliables : l’un incarné par Yao Daté, propulsé à la tête du parti à l’issue d’un congrès tenu le samedi 27 mai 2023 en catimini ; et l’autre piloté par Awuku Nador, aidé par Jean Kissi, Akossiwa Yemey, entre autres.

Ceux-ci assuraient travailler pour une transition devant aboutir à l’organisation d’un nouveau congrès extraordinaire électif.

Le bureau dit de transition comptait organiser une journée de réflexion au Centre communautaire de Bè ce samedi 3 février 2024. Mais l’autorité compétente l’a interdite, feignant de ne reconnaître qu’un seul Comité d’action pour le renouveau, celui donc présidé par M. Daté.

Démission

Comme si le capharnaüm n’a pas assez duré, Awuku Nador vient de rendre son tablier, dans un courrier adressé à Akossiwa Yemey en date de ce vendredi 2 février, selon nos informations.

Cette décision radicale trouve son origine, explique son auteur, dans la manière de fonctionner et de “prise de décision” au sein du bureau de transition et surtout le fait que la feuille de route décidée au cours du congrès unitaire du CAR tenu les 29 et 30 avril 2023 ait été mise en veilleuse.

Comment alors les Kissi, Yemey et autres vont poursuivre la transition sans leur désormais démissionnaire ?

Rappelons que l’affaire de la division du CAR est pendante devant la justice. Et que Togbui Dagban-Ayivon, l’un des influents cadres de la formation politique à la couleur rouge, a tout fait pour concilier et réconcilier les deux camps en vain. Lui aussi a, depuis lors, quitté la barque.

Visiblement, on n’est près de la fin des surprises au sein de ce parti, un héritage de feu Me Appolinaire Madji Yawovi Agboyibo.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Anna
Anna
February 2, 2024 11:06 pm

You might want to work from a home but you don’t know which reliable work for you. This is for you. Yes! These are straightforward bv2 locally situated works that you can do in your parttime. You can consistently make 120 to 180USD/Hr. The amazing thing is that students can also get this job and do simple things in their spare time. For more information, 
Read this article….> https://VirtualCareer73.blogspot.com/

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.