25 C
Canada
Tuesday, May 7, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- BB Lomé, 1ere entreprise labellisée « Engagée RSE » ISO 26 000

Togo- BB Lomé, 1ere entreprise labellisée « Engagée RSE » ISO 26 000

Depuis 2016, la brasserie BB Lomé s’est engagée dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) afin de mieux répondre aux enjeux sociaux et aux attentes des différentes parties prenantes. En 2023, son engagement lui a valu des certifications et labels « Engagée RSE » et « Responsibility Europe » décernés par AFNOR.

Mercredi à Lomé, les responsables de la société brassicole ont tenu à présenter aux médias ces certificats et labels obtenus, fruits de plusieurs années d’efforts et d’investissements contribuant au développement durable de la société togolaise.

Récemment certifiée ISO 14001 et IS0 45001, ces deux nouveaux labels « Engagée RSE » et « Responsibility Europe » d’AFNOR Certification basés sur la norme internationale ISO 26 000, viennent tout simplement renforcer la réputation de la BB Lomé en tant qu’acteur engagé dans le progrès durable. En juillet 2023, la société a même reçu le niveau « Progression » du label « Engagée RSE », réaffirmant sa contribution à la transition écologique dans l’industrie agroalimentaire.

BB Lomé, Directeur Général Thierry FERAUD

Selon le Directeur Général Thierry FERAUD, plusieurs facteurs ont contribué à cette labellisation. « Les facteurs qui ont favorisé cette labellisation, c’est d’abord une envie. C’est une histoire d’homme avant d’être une histoire d’argent. C’est une histoire de conviction. Une conviction de protéger l’environnement, les citoyens ainsi que l’ensemble des parties prenantes. C’est une histoire aussi de conviction de transparence. Ça m’est très personnel, mais aussi en tant que manager, on doit pouvoir être agile sur les convictions mondialement connues via les COPS et les gouvernements à développer les ODD », a-t-il confié.

Justement, le travail autour de l’obtention de ces labels a conduit BB Lomé à intégrer dans sa culture RSE les objectifs de développement durable des Nations-Unies et les recommandations de la norme internationale ISO 26000.

Réalisée par AFNOR Certification, l’évaluation qui a permis d’obtenir ces labels, a mobilisé l’ensemble de ses parties prenantes (entre autres) : ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs et prestataires, et les interlocuteurs territoriaux … tous auditionnés sur les pratiques sociales, sociétales et environnementales de BB Lomé, la vision et la gouvernance de sa politiques RSE, ainsi que sa mise en œuvre et sa communication. Elle a relevé des points forts, également des points d’efforts qui pourront être corrigés avant l’évaluation intermédiaire à la fin de cette année 2024.

Les nouvelles certifications et ces labels « Engagée RSE »  et « Responsibility Europe » attestent des efforts soutenus de BB Lomé pour réduire son impact environnemental, promouvoir une gestion éthique des affaires, et renforcer son rôle positif au sein des communautés togolaises.

1er entreprise labellisée « Engagée RSE »  et « Responsibility Europe » au Togo et 7eme à l’échelle continentale, le désormais leader exemplaire dans l’intégration de la durabilité au cœur de ses activités sensibilise les autres entreprises basées au Togo à emboiter ses pas.

« L’obtention de cette labellisation RSE ne marque pas la fin de notre engagement, mais plutôt le début d’une nouvelle phase dans laquelle nous allons intensifier nos efforts. Cette labellisation est personnellement une reconnaissance de notre entreprise, mais aussi un appel à l’action pour d’autres entreprises à rejoindre cette démarche positive. Car on croit que chaque entreprise a le pouvoir et la responsabilité de contribuer à un avenir meilleur et durable de la société », a conclu Thierry FERAUD.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.