25 C
Canada
Thursday, May 9, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Les anciens présidents béninois et nigérian à l'anniversaire du décès d'Eyadéma

Togo- Les anciens présidents béninois et nigérian à l’anniversaire du décès d’Eyadéma

Le chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a accueilli le 5 février 2024 à Pya, les anciens présidents, le Général Olusegun Obasanjo du Nigeria et Nicéphore Soglo du Bénin, qui étaient à Kara pour commémorer le 19e anniversaire du décès du feu Gnassingbé Eyadéma.

D’après un communiqué de la présidence togolaise, les anciens dirigeants ont exprimé leur respect envers le Général Eyadéma, saluant son engagement pour « la paix, la solidarité, sa qualité d’écoute attentive et sa démarche inclusive dans la résolution des conflits et le renforcement de l’intégration dans la région et sur le continent ».

Nicéphore Soglo, ancien président du Bénin au 19ème anniversaire du décès de Gnassingbé Eyadéma



Cette rencontre, selon la même source, a également permis aux visiteurs d’examiner avec leur hôte, la situation économique, sécuritaire et sociale de l’Afrique de l’Ouest.

En plus de ces deux personnalités, les anciens Premiers ministres Lansana Kouyaté de la Guinée et Lassina Zerbo du Burkina Faso ont également assisté à cette cérémonie d’hommage.

En rappel, le décès du père de Faure Gnassingbé est survenu le 5 février 2005, après 38 ans au pouvoir. Sous sa gouvernance, des organisations de défense des droits de l’Homme ont régulièrement dénoncé une dictature. En juin 2004, par exemple, la Fédération Internationale des Droits de l’Homme a publié un rapport dénonçant la situation des droits de l’Homme au Togo, marquée par “une torture systématique dans les commissariats en toute impunité, justice aux ordres du pouvoir, prisons surpeuplées, opposants et presse sous étroite surveillance, élections tronquées … La violence est omniprésente au Togo, érigée en véritable système de gouvernement.”

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.