25 C
Canada
Wednesday, May 8, 2024
Accueil ACTUALITES Sénégal – Encore un candidat qui se rallie Bassirou Diomaye Faye

Sénégal – Encore un candidat qui se rallie Bassirou Diomaye Faye

Après le désistement de Cheikh Tidiane Dieye au profit de Bassirou Diomaye Faye mercredi, le candidat du Pastef, parti d’opposition dissous, c’est au tour du candidat Habib Sy et ancien ministre de faire de même. Le nombre de candidats passe donc de 18 à 17.

 « Je retire ma candidature au profit de Bassirou Diomaye Faye», a déclaré Habib Sy au côté du candidat du Pastef lors du passage de sa caravane, dans la commune de Linguere, à 300 km au nord de Dakar, cet après-midi.

Celui qui a été plusieurs fois ministre et directeur de cabinet d’Abdullaye Wade justifie cette décision par un souci de clarté pour les électeurs et pour éviter une dispersion des voix de l’opposition au premier tour de la présidentielle de dimanche.

Habib Sy a pu être candidat grâce aux parrainages des députés du Pastef, le parti dissous au nom duquel Bassirou Diomaye Faye est prétendant à la présidentielle aujourd’hui. Éventuel candidat de secours au cas où Bassirou Diomaye Faye aurait été empêché, aujourd’hui « dans ce dernier virage avant la présidentielle» dit Habib Sy, « il était logique » qu’il se retire.

Les choses sont moins claires du côté du Parti démocratique sénégalais (PDS) dont le candidat Karim Wade a été disqualifié de la course à la présidentielle. Le PDS très courtisé, n’a pas encore décidé s’il soutenait un candidat ou non. 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.