25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES La Une Togo Décès d’Agbeyomé Kodjo : Gerry Taama rend hommage à « l'ancêtre »

Togo Décès d’Agbeyomé Kodjo : Gerry Taama rend hommage à « l’ancêtre »

L’opposant Agbeyomé Kodjo meurt en exil.  Député, président du Nouvel engagement togolais (NET), Gerry Taama rend hommage à ce qu’il appelle « l’ancêtre ».

« Mort de Agbeyomé Kodjo. Repose en paix, l’ancêtre

Le terme ancêtre revêt un sens particulier dans l’armée togolaise. C’est le grand ancien qu’on respecte non seulement pour son ancienneté, mais aussi pour la richesse de son parcours.

Si mon père était vivant, il aurait eu 71 ans. Donc Agbeyomé a environ l’âge de mon père et ce que je retiens avant tout de lui, c’est sa proximité et sa simplicité. Il ne m’a jamais pris de haut. Dès le premier jour de notre rencontre, il m’a considéré comme un leader politique. Point.

Je garderai de lui comme souvenirs les moments qu’on partageait ensemble, sur son rooftop au second étage. Il s’asseyait, croisait les jambes, me commandait une bière, allumait sa clope et commençait toujours ses phrases, avec l’éternel rictus du coin, par :

– Gerry, tu sais…

Agbeyomé Kodjo était un esprit brillant et alerte, au service du Togo. Sa vie politique a emprunté des sentiers aussi tortueux que la politique togolaise elle-même. Je retiens une seule chose de l’homme que j’ai côtoyé depuis une dizaine d’années. C’était un patriote. Il aimait le Togo par-dessus tout et je suis dévasté à l’idée qu’il quitte cette terre si loin de son pays. Mais les voies du Seigneur sont impénétrables. Qu’il repose en paix.

Je présente à sa famille, dont je connais quelques membres, toutes mes condoléances. Bien entendu. Il faut que nous puissions lui rendre des hommages nationaux, d’abord en tant qu’ancien président de l’assemblée nationale, puis comme figure iconique de la scène politique togolaise. On lui doit bien ça.

Il va me manquer. Repose en paix, l’ancêtre.

On se retrouvera au Walhalla, au paradis des patriotes, pour boire autour du feu, des bières, de l’hydromel, manger beberegou et tirer des clopes. Mais pas maintenant. Pas maintenant».

Gerry Taama

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Saint Vodou Aguê
Saint Vodou Aguê
March 4, 2024 9:14 pm

Mes sincères condoléances.
Mais ce qui est intéressant sur cette terre, c’est laisser une bonne trace avant de partir.
La mort est un passage obligatoire pour tout être vivant .
(Parole de Saint Vodou Aguê)

Adolph Dagan
March 5, 2024 4:29 am

Mes condoléances aux familles éplorées et à tout le peuple Togolais

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.