25 C
Canada
Saturday, April 27, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- La presse en danger: Le journaliste Apollinaire Mewenemesse en garde à...

Togo- La presse en danger: Le journaliste Apollinaire Mewenemesse en garde à vue

Le Directeur de publication du journal « La Dépêche », Apollinaire Mewenemesse est actuellement en garde à vue à la Brigade de recherche et d’investigation (BRI) de la Police nationale. On se rappelle la convocation qu’il a reçue la semaine dernière pour se présenter ce mardi 26 mars 2024.

Offense au chef de l’Etat, diffusion de fausses nouvelles et diffamation des corps et tribunaux, diffusion de fausses nouvelles à des fins de séduction, faux et usage de faux sont les chefs d’accusation retenus contre le patron du journal « La Dépêche ».

Apollinaire Mewenemesse, 71 ans, qui est actuellement en garde à vue à la BRI, est assisté par son avocat, Me Darius Atsoo.

Sa convocation et son garde à vue fait suite à un article paru dans le numéro 1185 du 28 février 2024 du journal « La Dépêche », intitulé « L’assassinat crapuleux du Colonel Madjoulba, et si le Général Félix KADANGHA Abalo était le capitaine Dreyfus du Togo ».

Le 04 mars dernier, toujours dans le cadre de cet article, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication a procédé à la suspension du journal « La Dépêche » pour trois mois. L’autorité de régulation des médias togolais a condamné une « violation manifeste des règles professionnelles d’éthique et de déontologie ».

Elle estime que l’article en question est sujet à « l’incitation à la haine tribale, l’appel à l’affrontement ethnique entre officiers dans l’armée, l’incitation à la révolte populaire ainsi que des insinuations sans fondement ».

Source: lalternative.info

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Akanga
Akanga
March 27, 2024 9:16 pm

71 ans! Tenez bon cher Monsieur, même si on ne vous connaissait pas!

trackback

[…] (BRI), une division de la Police Nationale togolaise, a convoqué et détenu Mewenemesse dans ses locaux de Lomé à la suite d’une information judiciaire demandée […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.