Les résultats de la récente enquête de satisfaction menée sur toute l’étendue du territoire togolais par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), ont été rendus publics le lundi 30 septembre.
Ces résultats révèlent une amélioration globale de la satisfaction des consommateurs vis-à-vis des opérateurs de télécommunications par rapport à l’année 2023. Cependant, les tarifs jugés trop élevés demeurent une source de mécontentement pour une majorité des usagers.
L’enquête, qui a recueilli plus de 15 000 réponses, d’après l’ARCEP, met en lumière une amélioration notable du taux de satisfaction chez les clients des opérateurs de téléphonie mobile et des fournisseurs d’accès internet fixe. En revanche, cette tendance positive ne s’est pas confirmée pour les opérateurs postaux, où le niveau de satisfaction est resté stable.
Parmi les principales causes d’insatisfaction figurent les coûts jugés excessifs des services de télécommunications mobiles et fixes, ainsi que d’autres motifs tels que « l’indisponibilité des services, l’absence de couverture dans certaines localités, la vente à la sauvette des cartes sans identification et les nouveaux frais appliqués au service Tmoney », a souligné l’ARCEP.
L’autorité de régulation a, par ailleurs, exhorté les différents opérateurs à tenir compte des préoccupations exprimées par les consommateurs et à œuvrer pour l’amélioration continue de l’expérience client.