Le 29 novembre 2024, à Lomé, s’est tenue la troisième édition du « Rendez-vous avec le gouvernement », un événement organisé par le ministère de la communication, des médias et de la culture, en collaboration avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Cette rencontre s’inscrit dans la stratégie de communication du gouvernement et a permis de faire le point sur les réformes et avancées dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche au Togo.
Lors de l’ouverture de la rencontre, Mme Yawa Kouigan, ministre de la communication, des médias et de la culture, porte-parole du gouvernement, a souligné l’importance de ces échanges, qui servent de lien entre l’exécutif et la population à travers les médias. « Les journalistes jouent un rôle essentiel dans cette dynamique », a-t-elle insisté, reconnaissant leur rôle clé dans la diffusion de l’information.
M. Kanka-Malik Natchaba, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a ensuite détaillé les réformes mises en place. Il a présenté les innovations pédagogiques visant à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et les initiatives pour dynamiser la recherche scientifique. Parmi ces réformes, la construction et la réhabilitation d’infrastructures modernes figurent en bonne place, dans l’objectif d’offrir de meilleures conditions de formation aux étudiants et de promouvoir l’excellence académique.
Parmi les projets phares, on peut citer la récente création de la troisième université publique à Datcha et l’ouverture d’un centre universitaire de pédagogie à Lomé. Ces projets, conformément à la politique du
chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, visant à fournir des infrastructures modernes et adaptées aux besoins du secteur.