Le Togo n’est pas gouverné…

Les déclarations de Gilbert Bawara lors de la fête Traditionnelle Sintou, est une faute politique grave qui montre une fois encore l’immaturité politique et le désordre qui règne autour de Faure Gnassingbé , qui n’a aucune autorité sur ses copains.

Cette faute politique montre encore une fois que les institutions Togolaises ne servent à rien et que l’essentiel du pouvoir est aux mains du petit noyau corrompu autour de Faure Gnassingbé.

Sinon comment expliquer que, la veille, Pacôme Adjourouvi disait encore aux populations que les désignations du président du conseil et de la République sont réservées aux élus réunis en congrès et le lendemain, Gilbert Bawara se permet de son propre chef de nommer Faure ?

On voit clairement que le pays n’est pas gouverné, il n’y a ni discipline, ni respect des institutions et voire du peuple, et tout le processus de modification constitutionnel n’a été que mascarade et foutage de gueule.
Que tout était dessiné à l’avance et imposé aux populations.

Gilbert Bawara confond sa fonction ministérielle en tant que représentant du pouvoir exécutif et sa position de citoyen.
La fête Sintou est une fête communautaire Traditionnelle, elle ne devrait en aucun moment se transformer en un espace politique . Il y a trop d’amalgames et trop d’abus au Togo où tout devient politique, même les fêtes Traditionnelles qui sont désormais des meetings à la gloire de Faure Gnassingbé.

Apprenons à respecter nos traditions, à faire la part des choses , à séparer la vie politique de la vie privée.

BAWARA n’est pas ministre de sa communauté mais du Togo, dans le gouvernement il ne représente pas une communauté ni une éthnie , il a reçu une mission publique pour le bien de la société Togolaise toute entière. Il n’a pas le droit sur le plan moral et politique de se substituer aux institutions pour proclamer Faure président du conseil, ni parler des recrutements au sein de la fonction publique qui ne doit obéir qu’au mérite.

Ce pays part dans tous les sens car il n’y a pas un véritable capitaine aux commandes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *