Le Togo touché par les nouvelles taxes commerciales imposées par Donald Trump

Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, une série de nouvelles taxes douanières frappant plusieurs partenaires commerciaux des États-Unis, dont plusieurs nations africaines. Le Togo fait partie des pays concernés, avec « une taxe réciproque » de 10%, équivalente à celle que le pays impose aux importations américaines, selon la Maison-Blanche.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle politique commerciale qui impose une taxe minimale de 10% sur toutes les importations aux États-Unis. Par ailleurs, 20 pays africains sont soumis à des taxes supplémentaires, allant jusqu’à 50% pour le Lesotho, 47% pour Madagascar, 40% pour Maurice et 37% pour le Botswana. Le Nigeria est également concerné avec une taxe additionnelle de 14% sur ses exportations.

Outre le Togo, d’autres nations africaines, dont le Bénin, le Kenya, le Ghana, l’Éthiopie, la Tanzanie, l’Ouganda, le Sénégal et le Liberia, verront leurs exportations vers les États-Unis taxées à hauteur de 10%.

Donald Trump a justifié ces mesures en déclarant que ces taxes étaient appliquées aux “pays qui nous traitent mal”. Depuis plusieurs semaines, son administration laissait entendre que des répercussions commerciales seraient mises en place sous le nom de “Liberation Day”. Bien que le président américain ait indiqué récemment que ces taxes ne seraient pas totalement réciproques, elles restent les plus importantes imposées par son administration jusqu’à présent.

Ces nouvelles taxes pourraient avoir un impact significatif sur les échanges commerciaux entre le Togo et les États-Unis, en particulier pour les entreprises togolaises exportant vers le marché américain.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *