Dans un contexte politique tendu au Togo, marqué par la réforme constitutionnelle controversée qui prolonge le règne de Faure Gnassingbé, l’artiste engagé Aamron multiplie les rencontres avec des personnalités de l’opposition et de la société civile.
Parmi les images partagées sur ses réseaux, on le voit notamment aux côtés de Mme Kafui Brigitte Adjamagbo Johnson, ancienne coordinatrice de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP), de Me Dodji Paul Apevon, président du parti Forces démocratiques pour la République (FDR), ou encore du professeur David Dosseh du Front Citoyen Togo Debout.
Dans un message publié, celui qui affirme avoir été victime de torture lors de son internement forcé après ses critiques du régime sur TikTok, lance un appel : « Togolais, viens bâtissons la cité ! »
Selon lui, cette tournée visait d’abord à remercier ces acteurs pour leur engagement : « Le but de ma démarche était dans un premier temps de rendre hommage aux uns et aux autres pour leurs engagements en faveur de l’enracinement d’un véritable État de droit dans notre pays le Togo, et surtout leur dire un grand merci pour leurs sorties en faveur de ma libération pendant que j’étais arbitrairement interpellé et interné au centre psychiatrique de Zébé. »
L’artiste souligne également la richesse des échanges : « Nous avons eu des échanges riches et constructifs en ce qui concerne les futures mobilisations pour dénoncer l’impunité, la mauvaise gouvernance et les différentes violations des droits humains et des textes constitutionnels. »
Et de conclure : « Nous avons tous apparemment les mêmes rêves : voir notre pays le Togo devenir un véritable État de droit et voir les richesses de notre pays être équitablement réparties entre toutes les filles et tous les fils du Togo. L’union fait la force ! »
Pour rappel, une nouvelle manifestation est prévue le 30 août 2025, cette fois sur les trottoirs, après que plusieurs demandes d’autorisation d’organisations de la société civile ont été rejetées. Les revendications restent inchangées : le retour à la Constitution de 1992, le départ de Faure Gnassingbé et la libération des prisonniers politiques.
Togo – Aamron en tournée auprès de leaders de l’opposition et de la société civile
