Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) avait appelé ses membres à un rassemblement ce vendredi 2 avril 2021, devant les hôpitaux du Togo, en protestation contre des affectations qu’il qualifie de « punitives ». Mais il a été annulé à la dernière minute.
Le rassemblement prévu ce vendredi par le SYNPHOT devant les hôpitaux du Togo par le SYNPHOT n’a pu avoir lieu. Il est destiné à protester contre l’affectation « punitive », a-t-il souligné, de Kodjo Amessidou et Péhékè Danikè Péheynamé, tous deux Responsables du personnel soignant du CHP-Kpalimé. Le sit-in a été annulé par son Secrétaire général Dr Gilbert Tsolenyanu.
Ce revirement du SYNPHOT est motivé par la décision du ministre en charge de la Santé, Moustafa Mijiyawa, de reporter temporairement, de sources bien renseignées, sa décision d’affectation du 1er avril 2021. Une décision d’affectation qui concerne également deux autres agents de santé.
Moustafa Mijiyawa veut, visiblement, éviter tout mouvement d’humeur dans le secteur de la santé en cette période de crise sanitaire due à la pandémie du nouveau coronavirus Covid-19.