Alors que plusieurs pays, dont le Togo, qui soutenaient Israël dans le conflit avec le Hamas, ont choisi de s’abstenir lors d’un vote, mardi 12 décembre 2023 à l’Assemblée générale des Nations unies, les États-Unis se retrouvent isolés après avoir voté contre une résolution appelant à un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza.
Le vote de mardi a été largement soutenu, avec 153 États sur 193 en faveur de la résolution, 10 (y compris les États-Unis, Israël et l’Autriche) votant contre, et 23 (dont le Togo, le Royaume-Uni, l’Ukraine et l’Allemagne) s’abstenant.
Les Palestiniens ont ainsi obtenu le soutien mondial souhaité pour mettre fin aux bombardements israéliens à Gaza. Comparativement à une résolution antérieure le 27 octobre, qui avait recueilli 120 votes favorables, 14 contre et 45 abstentions, le consensus en faveur d’un arrêt de l’assaut israélien semble renforcé.
La résolution adoptée exprime une “grave préoccupation” face à la situation humanitaire catastrophique à Gaza, appelant à la protection des civils israéliens et palestiniens selon le droit international, tout en exigeant la libération immédiate des otages. Malgré un rejet similaire au Conseil de sécurité de l’ONU la semaine dernière, la position des États-Unis souligne l’isolement croissant de l’administration Biden, qui avait précédemment exprimé un soutien ferme à Israël depuis la première attaque du Hamas en octobre.
Suite à cette attaque, Israël, apparemment soutenu par le Togo, affirme cibler l’organisation terroriste plutôt que la population civile palestinienne. Cependant, des informations indiquent que des infrastructures civiles sont touchées lors des frappes israéliennes, entraînant la mort de civils, notamment des femmes et des enfants.
Je suis un togolais et je suis contre ces envahisseurs illégitimes Israéliens. Ce dernier conflit montre à quel point ils sont monstrueux, manipulateurs, menteurs, stupides. LIBÉREZ LA PALESTINE !
Qui s’intéresse aux dizaines milliers de personnes massacrées dans le Sahel ? Et pourtant, c’est la conséquence de l’intervention criminelle de la France et de ses alliés en Libye.