La démocratie sénégalaise connait ses plus sombres heures en ce moment où le président Macky Sall semble plus que jamais déterminé à garder le pouvoir malgré que son mandat arrive très prochainement à sa fin. Le Chef de l’Etat sénégalais a vite oublié les propos tenus par sa propre personne sur une éventuelle prolongation du mandat de Président de la République.
Si on s’en tient aux propos tenus il y a quelques années par l’actuel Chef de l’Etat sénégalais lorsqu’il revêtait le manteau du « parfait démocrate », alors il faut croire qu’en ce moment Macky Sall est prêt à « organiser le chaos » dans son pays.
Sur la question de la prolongation par le Président de la République de son mandat en fin d’exercice, Macky Sall alors membre de la coalition d’opposition au Président Abdoulaye Wade laissait entendre : « les élections locales, on peut les repousser ça passe (…) mais le Président de la République ne peut pas prolonger son mandat, c’est impossible ! Et cette question avait été posée en 2006, je vous le rappelle ». Et pour mieux situer son auditoire sur les éventuelles conséquences d’un tel acte, Macky Sall n’avait pas hésité à déclarer : « il ne peut pas augmenter d’une journée son mandat sinon le pays serait dans le chaos, puisque les gens ne le reconnaitraient plus, il n’aurait plus d’autorité dans ce pays ».
Au lendemain du coup de force opéré au Parlement sénégalais ce lundi 05 Février 2024 pour proroger de plus de 10 mois le mandat de Macky Sall, devrait-on conclure qu’il n’y a plus d’autorité au Sénégal ?