Le Syndicat des Employés et Cadres des Banques, des Établissements Financiers et des Assurances du Togo (Synbank) a récemment accusé la direction générale de SUNU Bank Togo, de “mauvaise foi” et de “négligence” dans l’amélioration des conditions de travail des salariés.
Selon Yati Awoula Baba, secrétaire général de cette organisation, les licenciements économiques ne sont justifiés que lorsque le chiffre d’affaires d’une entreprise enregistre une baisse significative. Pourtant, de 2020 à 2023, le produit net bancaire et les résultats d’exploitation de SUNU Bank Togo ont connu une amélioration, ce qui démontre, selon le syndicat, que les charges d’exploitation ne sont pas la cause des licenciements.
Le SYNBANK dénonce également une augmentation des charges d’exploitation plus importante que la masse salariale, sans que la direction ne semble s’en soucier. Face à l’impasse des discussions, le syndicat refuse l’argument économique avancé par l’employeur et conteste la réorganisation interne, qualifiant la réduction du nombre de licenciés de « liste arbitraire ».
Si la situation persiste, une grève est prévue dans les dix jours à venir.