Le ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, Gilbert Bawara, a rencontré mardi 23 septembre 2025 une délégation des organisations syndicales SYNBANK et SYNASSUR, à la suite du préavis de grève déposé pour les 24, 25 et 26 septembre dans le secteur bancaire, financier et des assurances.
Lors de cette réunion, le ministre a rappelé les démarches entreprises par les pouvoirs publics depuis l’initiation de la procédure de licenciement économique à SUNU BANK-Togo, en septembre 2024. Initialement fixée à 120 salariés, cette procédure a été ramenée à 42 agents, avec en plus des mesures additionnelles d’accompagnement négociées par l’État auprès des dirigeants de la banque. Le ministre a souligné que « les services compétents de l’État se sont engagés à veiller au respect scrupuleux de tous les droits légaux reconnus aux travailleurs concernés ».
Concernant le cas du délégué du personnel d’ECOBANK-Togo, dont l’annulation des poursuites est réclamée par les syndicats, Gilbert Bawara a précisé que « l’intéressé a fait l’objet de façon régulière d’une procédure disciplinaire, et les poursuites judiciaires dont il fait l’objet ont été diligentées par un client de la banque ».
À l’issue des échanges, le ministre a exhorté les responsables du SYNBANK et du SYNASSUR à reconsidérer leur mot d’ordre de grève. Selon lui, « les conditions d’une grève régulière, pour les motifs spécifiques évoqués, n’étant pas remplies », il est préférable que les syndicats s’abstiennent de recourir à une cessation des activités dans le secteur.