«On est face malheureusement à une nouvelle illustration d’une politique qui vise à évincer en fait toute opposition et toute voix discordante dans le Bénin », telles sont les déclarations d’Antoine Vey, avocat de l’ancienne Ministre Béninoise Réckya Madougou, sur RFI ce lundi 3 mai 2021.
Cette réaction intervient quelques jours après une sortie médiatique du Chef de l’État Béninois Patrice Talon sur la fameuse affaire de son oppossante, Réckya Madougou en prison depuis deux mois, pour « financement de terrorisme».
,,
« On a le sentiment que le président Talon balaie l’État de droit d’un revers de main avec une facilité déconcertante. Il lui appartient apparemment de fixer la procédure, de fixer le sort de la procédure avant même que toute investigation ait lieu » à lâché l’avocat français ce lundi .
Et Antoine Vey, d’ajouter :
« La personne que nous défendons est dans un état extrêmement fragile, isolée sans possibilité d’avoir droit à une procédure équitable ».
Face à un Patrice Talon qui “n’envisage pas à nouveau de fermer les yeux sur ce qui s’est passé ou bien de gracier ou d’amnistier,” les personnes arrêtées dans le cadre de la présidentielle du 11 avril dernier, les conseillers de Madougou ne demandent “ pas la grâce, mais juste le droit à une procédure transparente équitable dans laquelle” leur cliente “puisse se défendre et surtout dans des conditions qui sont normales et pas inhumaines”.
À en croire Antoine Vey, l’ancienne conseillère de Faure Gnassingbé est plongée dans un état particulièrement fragile dans sa cellule en prison de Misérétré. Réckya n’a pas la possibilité de voir ses avocats, elle ne peut également pas voir les membres de sa famille de manière normale.
Pauvre Reckya. Faut il en pleurer ou rire?
Vu de Lome, deux categories de personnes se degagent dans l affaire Reckya. Le clan presidentiel qui doit certainement se lamenter et pleurer et le bas peuple meprise qui doit certainement se rejouir car l un des soutiens politiques et mediatiques du regime Gnassingbe est dans de beaux draps.
De ma part, je ne pleure pas du tout Reckya car elle est entrain de vivre, de subir ce que le petit togolais souffre dans les prisons des gnassingbe quand elle se remplissait les poches de l argent du contribuable togolais C’est difficile pour moi d admettre qu une telle femme, pour soutenir une dictature puisse echanger sa capacite intellectuelle contre quelques milliards de francs. Elle a participe a l oppression du peuple togolais et voudrait en meme temps combattre l oppression au Benin. Reckya, ne sais tu pas que le Togolais et le Beninois sont un meme peuple que le colon a divise? Quand tu fais souffrir le Togo, tu fais souffrir le Benin et cela va retomber sur ta tete? J ose dire que le president Talon est la main que Dieu utilise pour t enseigner la vie.
Bonne lecture Reckya.
De quoi se plaint alors cet avocaillon alimentaire Vey?
Je prie le Président Talon de laisser la Justice béninoise faire son travail jusqu’au bout, sans qu’on vienne nous parler “d’aministie” ou de “grâce présidentielle”, car dame Madougou n’est pas une prisonnière politique