L’ancien président américain est devenu un partenaire de la filiale Afrique de la Ligue nord-américaine de basket-ball (NBA). L’information a été officialisée ce mercredi 27 juillet 2021.
« Le président Obama contribuera à faire progresser les efforts de responsabilité sociale de la ligue à travers le continent, assure un communiqué. À ce titre, le président Obama détiendra une participation minoritaire dans la nouvelle entreprise [NBA Afrique, Ndlr], qu’il entend utiliser au fil du temps pour financer les programmes de jeunesse et de leadership de la Fondation Obama à travers l’Afrique », assure Adam Silver, le patron de la NBA.
L’ancien président ne va pas pour autant s’investir dans l’aspect sportif, mais plutôt « dans des dossiers d’inclusion économique par le basket et des campagnes de promotion de l’égalité des genres » en Afrique, précise par ailleurs Rfi.
« La NBA a toujours été un excellent ambassadeur des États-Unis, en utilisant le jeu pour créer des liens plus profonds dans le monde entier, et en Afrique, le basket-ball a le pouvoir de promouvoir les opportunités, le bien-être, l’égalité et l’autonomisation à travers le continent », précise de son côté, dans une note, Barack Obama.
C’était au début de l’année 2019 que la création de la NBA Afrique a été annoncée à Charlotte au sud-est des États-Unis. La première édition s’est déroulée en mai dernier à Kigali, la capitale du Rwanda.