Coutumière de défrayer la chronique au Togo par ses comportements rétrogrades avec les salariés, l’entreprise Mèche Amina, un groupe international, vient de franchir la ligne rouge. Suite à un conflit social, elle exige des employés de se mettre à genou et de demander pardon à la direction par une lettre rédigée par l’entreprise et vendue aux salariés. Scandaleux !
On n’est plus là dans un exercice normal entre employeur et salariés mais dans une relation de mépris caractérisé de la part d’un dépositaire de l’autorité. Une entreprise étrangère ne peut pas importer des pratiques avilissantes qui sont contraires à la culture et aux lois locales.
J’invite les autorités togolaises à se saisir de cette grave situation qui choque les Togolais et à prendre rapidement des mesures vigoureuses pour les protéger dans leur dignité. Cela n’est pas incompatible avec la quête d’investisseurs étrangers.
Nous Togolais, ensemble avec les autorités nationales, devons faire comprendre aux investisseurs qui viennent mettre leurs finances au service de l’économie togolaise que le partenariat ne doit pas se faire au détriment du peuple et de sa dignité.
Nathaniel Olympio
Président du Parti des Togolais