Les résultats provisoires des élections sénatoriales communiqués ce lundi 1er février 2021 donnent largement vainqueur le Parti démocratique gabonais (PDG), parti au pouvoir, avec 45 sièges sur 52 à pourvoir.
Le parti du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba (ABO), sans surprise, a raflé la plus grande partie des sièges mis en jeu pour les sénatoriales : soit 45 sur 52, une large victoire selon les résultats rendus publics par le Centre gabonais des élections (CGE). L’instance chargée d’organiser les scrutins dans le pays explique également que deux sièges sont en ballotage, mais que le PDG y reste en pole position.
Le parti de Guy Nzouba Ndame, ancien président de l’Assemblée nationale, ex-cacique du PDG, est crédité de 3 sièges, devenant ainsi la seconde force politique au Sénat.
Il revient à la Cour constitutionnelle de confirmer les chiffres publiés par la CGE.
Ali Bongo Ondimba, chef de l’Etat, conformément à la dernière révision constitutionnelle, a le droit de nommer 15 autres sénateurs.
Au Gabon, ce sont les grands électeurs qui élisent les sénateurs au suffrage universel indirect. Les élections locales d’octobre 2018, boycottées par une partie de l’opposition, ont balisé la voie au parti au pouvoir.