Romano Floriani Mussolini, un arrière petit-fils du fasciste italien Benito Mussolini, a signé son premier contrat professionnel à 17 ans à la Lazio de Rome, un club d’élite.
Il y a des noms qu’il est difficile de porter. C’est le cas du jeune défenseur Romano Floriani Mussolini issu du couple Mauro Floriani-Alessandra Mussolini. Il vient de signer son premier contrat professionnel chez les U19 de la Lazio. Le week-end dernier, le jeune latéral a même fait ses débuts avec la Primavera.
Selon M. Bianchessi, le manager des équipes jeunes de Capitolini, « il a gagné ses galons avec les moins de 17 ans, puis les moins de 18 ans. C’est un garçon humble qui ne s’est jamais plaint, même pas quand il n’a pas joué pendant deux ans » dans des propos rapportés par Sky Sports Italia. Romano Floriani, ajoute-t-il, « semble prometteur. Mais à mon avis il n’est pas encore vraiment prêt et il a encore une belle marge de progression pour ensuite devenir un vrai joueur ».
En ce qui concerne le patronyme historique qu’il porte, M. Bianchessi estime que «la seule chose qui compte est de savoir si un joueur mérite de jouer. Rien d’autre ».
En revanche, « on craint à la Lazio que le nom de Mussolini, floqué sur le maillot du joueur, ne provoque de nouveaux comportements racistes dans les tribunes », d’autant plus qu’« historiquement, le club romain a une frange d’ultras associée à l’extrême droite », écrit le site thématique football.fr.
Le jeune joueur italien, lui, veut se concentrer sur le football, peu importe s’il porte le nom du leader fasciste, demandant à être jugé sur le terrain et non par son nom.
Mussolini ce n’est pas Hitler, même s’ils se sont rapprochés par la suite.Les Italiens ne l’ont pas oublié. Mussolini n’a jamais envoyé personne dans les fours crématoires;il n’a jamais exterminé les Juifs ni autre groupe ethnique… Le jeune footballeur Mussolini a une belle carrière politique qui l’attend! S’il veut.